Cette espèce, très résistante à la sécheresse, produit une abondance d’épis de fleurs de couleur bleu-mauve, avec une variation blanche, ainsi que des feuilles au délicieux parfum citronné. Elle a une note âpre et très rafraîchissante.
L'arôme de l'agastache mexicaine est similaire à celui de notre estragon et est volontiers utilisé dans les pays d'Amérique du Sud comme herbe aromatique dans les salades ou les salsas. Elle est également excellente pour les thés ou les cocktails qui demandent un goût de limette. Les feuilles et les fleurs décoratives peuvent être utilisées.
Agastache mexicana est une plante vivace, mais pas totalement rustique. Avant les premières gelées, on peut la rentrer à l'intérieur et l'hiverner dans un endroit frais et lumineux. Les plantes plus âgées peuvent résister au froid si elles sont plantées et protégées par un voile d'hivernage.
Cette espèce est originaire du sud-ouest des États-Unis et du Mexique. Le nom Agastache vient du grec 'aga' pour abondance et de 'stachys', qui désigne l’épi.
Utilisation :
Les 22 espèces du genre Agastache contiennent principalement des terpénoides et des phénylpropanoïdes.
Semis :
Semer à l'intérieur sur un sol de semis humide et bien drainé, de préférence dans une serre d'intérieur. Tasser légèrement les graines, mais ne pas les couvrir. Germe à la lumière. Maintenir humide jusqu'à la germination. Elle se fait de manière irrégulière et peut durer jusqu'à 90 jours à une température de 20 °C . Arroser uniquement à partir de la base. Repiquer plus tard si nécessaire. Après les dernières gelées, les plantes peuvent être repiquées en pleine terre, à 30 cm dans toutes les directions.
Photos : Association Kokopelli