M'informer dès que l'article est disponible
L'épazote (chénopede fausse-ambroisie ou thé du Mexique) annuelle est un ingrédient indispensable des sauces pimentées et des plats de haricots traditionnels mexicains.
Son goût légèrement piquant surprend par ses notes rafraîchissantes de camphre et de menthe.
Dans la cuisine mexicaine, les feuilles d'épazote fraîches ou séchées sont particulièrement utilisées comme condiment pour réduire les ballonnements dans les plats de haricots. L'épazote est surtout utilisée dans le sud du Mexique.
Les feuilles sont préparées comme 'thé mexicain'. Une infusion des feuilles est utilisée en cas de problèmes digestifs, de coliques ou de douleurs d'estomac. Elle est également efficace contre la toux.
En usage externe, sous forme de cataplasme, elle est utilisée en cas d'hémorroïdes, de piqûres d'insectes ou de morsures de serpent et pour la cicatrisation des plaies. Elle a un effet analgésique et combat les mycoses.
L'huile essentielle de la plante est également utilisée dans les produits cosmétiques.
La plante a un effet insecticide et est utilisée comme répulsif contre les moustiques, comme additif dans les engrais contre les larves d'insectes ainsi que contre les poux et les punaises de lit.
Elle sert également de plante tinctoriale, permettant d'obtenir des tons vert doré.
Semer toutes les 2-3 semaines du printemps au début de l'été pour garantir une récolte constante.
Semer soit directement dans la plate-bande préparée, soit dans des pots de semis.
Source : Wikipedia et autres.
Photo : Forest & Kim Starr