Le 'concombre des Andes' (aussi appelé caigua, margose lisse, concombre grimpant, achocha) est une plante grimpante très puissante. Il est lointainement apparenté aux concombres, mais il est beaucoup plus facile à entretenir et pousse également très bien pendant les étés frais.
Les petits fruits verts poussent par paires et ont, lorsqu'ils sont cueillis jeunes, un goût frais qui rappelle celui du concombre. D'une longueur de 5 cm, ils sont récoltés tout au long de l'été. Les 'concombres incas' peuvent être consommés frais, marinés dans de la saumure ou du vinaigre, cuits ou rôtis, mais aussi braisés ou farcis. La caigua est surtout originaire des Andes sud-américaines. On la trouve en Amérique centrale, en Colombie, au Venezuela, au Pérou, en Équateur, en Bolivie et en Argentine. Elle y est largement cultivée.
Elle est relativement tolérante au froid et pousse jusqu'à 2800 m d'altitude. Elle pousse même à des températures légèrement supérieures à 0 °C. Les feuilles sont consommées crues ou cuites. Les fruits sont consommés crus comme des concombres ou cuits. Lors de la cuisson, les graines sont souvent retirées et le fruit est rempli de différents ingrédients. Les graines sont également comestibles.
Semis :
Semer à partir de mars à environ 2 cm de profondeur. Les jeunes plants peuvent être repiqués en pleine terre à partir de la mi-mai environ, en respectant une distance de 1 à 2 mètres entre les plants. Aime les sols meubles et riches en compost et nécessite un support pour grimper.
Distance de plantation : 1 mètre. Nécessite un support pour grimper.
Sources : Wikipedia et autres.
Photo 1 : Zyance (œuvre personnelle)[CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
Photo 3 : By alvandres1[CC BY 2.0], via Wikimedia Commons