Pline mentionnait déjà la fumeterre officinale ou Pied-de-Céline, qui est originaire de notre pays. La fumeterre était autrefois utilisé comme plante médicinale pour soigner les maladies du foie et de la vésicule biliaire. Aujourd'hui encore, il entre dans la composition de nombreux mélanges de tisanes censés soulager les troubles hépatiques.
Fumaria officinalis était apprécié depuis l'époque romaine pour son effet fortifiant et purificateur du sang sur l'organisme. Elle est également particulièrement précieuse dans le traitement de l'eczéma. L'herbe est antispasmodique, laxative, cholagogue et légèrement diurétique.
La plante est récoltée au début de la floraison et utilisée fraîche ou séchée.
Du temps des Anglo-Saxons, il est rapporté que la fumeterre était associée à la magie et à la superstition. On brûlait les feuilles en croyant que la fumée avait le pouvoir de conjurer les mauvais esprits et les sorts obscurs. (Allan 1978 ; Le Strange 1977)
Le nom générique est dérivé du latin fumus (fumée), peut-être aussi parce que certaines espèces présentent des feuilles gris-vert qui semblent enfumées. Les médecins grecs, romains et arabes de l'Antiquité utilisaient la fumeterre comme purificateur du sang pour 'obtenir un teint pur' et pour traiter, entre autres, la mélancolie, les maladies du foie et de la rate, les ulcères et les éruptions cutanées.
La fumeterre préfère un endroit légèrement humide, à la mi-ombre ou au soleil. Elle se reproduit bien par auto-ensemencement et aime tout bon sol de jardin.
Semer en place au printemps.
Sources : Wikipedia, www.awl.ch