
Graines de poireau
Le nom poireau ou porreau (Allium ampeloprasum syn. A. porrum) est utilisé pour désigner différentes plantes. Ainsi, outre le célèbre poireau cultivé, également appelé porreau, il existe différentes variétés d'ail d'ornement, d'ail des ours, de ciboulette ou ciboule. Le poireau est considéré comme sain en raison de ses huiles de moutarde piquantes et peut être récolté dans le jardin pendant de nombreux mois grâce aux variétés résistantes à l'hiver. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les variétés, les semis et les soins à apporter aux poireaux.
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Stock limité
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
Origine et botanique du poireau
La forme originelle du poireau actuel se trouve dans le bassin méditerranéen, dans des endroits ensoleillés et bien pourvus en azote. La forme sauvage est vivace, comme la ciboulette. Le poireau était déjà cultivé dans l'Égypte antique et servait de légume aux Grecs et aux Romains. Comme de nombreuses autres plantes cultivées, il est arrivé au Moyen Âge dans les pays situés au nord des Alpes en passant par le sud de l'Europe.
Variétés
Les variétés actuelles produisent des feuilles et la tige typique la première année. L'année suivante, la fleur est formée. Toutefois, il peut arriver que la fleur se développe dès la première année, ce que l'on appelle la formation de la pousse, ce qui n'est toutefois pas souhaitable.
Parmi les variétés, on distingue grossièrement les poireaux d'été et les poireaux d'hiver. Les variétés d'été ont généralement un feuillage plus jaune et une durée de culture plus courte. Elles sont généralement récoltées à la fin de l'été ou en automne et ne supportent pas les températures de gel élevées. Les variétés d'hiver typiques, telles que 'Blaugrüner Winter', ont souvent un feuillage vert foncé ou légèrement bleuté et se distinguent par leur résistance au gel. Les variétés d'hiver plus anciennes, en particulier, ont une tige courte et robuste avec une base légèrement en forme d'oignon. On appelle poireaux d'automne les variétés qui peuvent être récoltées de l'automne à l'hiver, mais qui sont endommagées par les fortes gelées sans couverture neigeuse. Elles forment généralement une tige blanche plus longue.
Ail d'été
Les poireaux d'été ne jouent qu'un rôle mineur dans le jardin. Elles doivent être cultivées à l'avance en couche précoce ou en serre pour une récolte en été et au début de l'automne. Une variété typique pour l'été et l'automne est 'Starozagorski'. Les variétés d'été ont plutôt une importance dans l'horticulture professionnelle, où la culture se fait au printemps dans des serres et sous film plastique.
Variétés d'automne
Les variétés destinées à la récolte en automne jusqu'au début de l'hiver sont par exemple 'Haldor', 'Herbstriesen' ou 'Hilari'.
Variétés d'hiver
Les variétés de poireaux présentant une plus grande tolérance au froid sont 'Zefa Plus', 'San Victor', 'De Saint Victor' ou 'Mechelen Blue Green', 'Hiver bleu-vert'.
Autres variétés de poireaux
Dans le potager ou sur les plates-bandes d'herbes aromatiques, il est possible de cultiver, en plus de la ciboulette, l'ail des ours et l'oignon de haie d'hiver de type poireau comme plantes vivaces. Pour ces espèces de poireaux, on utilise principalement les feuilles.
Exigences de culture
Contrairement à l'oignon, le poireau pousse bien sur des sols argileux profonds et riches en humus, avec un apport régulier en eau et en nutriments. Il pousse également dans des régions plus fraîches, mais ne doit pas être placé à l'ombre ou à la mi-ombre. En raison de son port érigé, il convient également à la culture mixte, par exemple avec des carottes, des salades, des radis et des radis.
Le poireau fait partie des plantes à forte consommation et doit donc être suffisamment nourri. Avant la plantation, il est préférable d'ajouter suffisamment de compost sur les plates-bandes. Vous pouvez également ajouter de la poudre de corne ou de la laine de mouton. Cela permet d'assurer un bon apport en azote. Pendant la croissance, il est conseillé d'ajouter du purin végétal bien dilué.
Outre l'élimination des mauvaises herbes, il faut veiller à un approvisionnement en eau suffisant et régulier.
Culture du poireau
Il est préférable de cultiver les poireaux sur des planches de culture spéciales ou dans un bac de culture précoce. Pour ce faire, il faut semer en lignes denses d'environ 10 cm, bien tasser et arroser délicatement avec une pomme de douche fine. La profondeur de semis est de 1 à 2 cm. Lorsque les jeunes plants ont environ la taille d'un crayon, la plantation peut avoir lieu à partir du mois de mai.
Comme les jeunes plants de poireaux forment de très longues racines, celles-ci peuvent être raccourcies avant la plantation. De même, il est souvent recommandé de raccourcir le feuillage d'environ un tiers.
Si l'on veut obtenir une tige blanche aussi longue que possible, il est préférable de planter dans des sillons d'environ 10 cm de profondeur, contrairement à la plupart des autres légumes. En ligne, un espacement de 12 à 15 cm est suffisant. La distance entre les rangs est de 30 cm pour les plantations précoces et de 15 cm pour les plantations de juillet. Au fur et à mesure de la croissance, les sillons se referment lors du binage. Plus tard, il est même possible d'effectuer un buttage.
Entretien
Le sarclage régulier des mauvaises herbes est la principale mesure d'entretien. Comme le poireau a besoin de beaucoup d'eau, un arrosage supplémentaire est généralement nécessaire en été.
Récolte
Les poireaux peuvent être récoltés lorsque les tiges ont une épaisseur suffisante. Il n'existe pas de stade de maturité spécifique ou de moment optimal pour la récolte. Il est donc possible de retirer quelques plantes au cours de l'été sans devoir récolter toute la plate-bande. Pour la récolte, il faut soulever la plante avec une bêche ou une fourche à bêcher.
Mesures contre les maladies et les ravageurs
Afin de prévenir les ravageurs et les agents pathogènes présents dans le sol, les poireaux et les oignons ne devraient être cultivés sur la même surface qu'après une longue pause de culture d'au moins 4 ans. Le thrips de l'oignon apparaît souvent au milieu de l'été. L'activité de succion de ce parasite provoque le jaunissement argenté des feuilles. La croissance des plantes n'est cependant guère influencée par l'infestation.
Les principaux ravageurs sont la teigne du poireau et la mouche minière du poireau. Les filets de protection des cultures sont efficaces contre la teigne du poireau. Il est plus difficile de lutter contre la mouche mineuse du poireau, dont la première génération s'attaque aux jeunes plants et dont les larves de la deuxième génération endommagent massivement les poireaux à la fin de l'été et en automne. Malheureusement, les filets à mailles serrées ne sont pas toujours suffisamment efficaces contre ce ravageur.
La rouille du poireau apparaît souvent en été et au début de l'automne, surtout par temps humide.