Cette variété offre des fleurs blanches comme la neige, puis d'énormes gousses qui contiennent les grains normalement utilisés pour le pain et les pâtisseries.
Utilisation :
Papaver somniferum contient de la morphine, un sédatif du système nerveux qui soulage la douleur, et de la codéine, utilisée pour traiter la toux. La papavérine est également l'un de ses composés, c'est un antispasmodique pour les muscles lisses et elle est utilisée contre la diarrhée et les coliques biliaires. Attention à l'utilisation de cette espèce, dont les alcaloïdes sont narcotiques.
À l'exception des graines, toutes les parties de la plante sont très toxiques.
Semis :
(Février - mai) Semis sous abri dans un endroit lumineux et maintenir la terre toujours humide. Dès que les plantes atteignent 3 ou 4 cm et après les dernières gelées, les plantes peuvent être repiqués à l'extérieur. Distance de plantation : 30 cm dans toutes les directions. Le pavot fait partie des plantes qui germent à la lumière. Ne les recouvrir que très légèrement de terre. De mars à juin, un semis en pleine terre est également possible dans les mêmes conditions. Un semis échelonné prolonge la période de floraison. Le semis d'automne peut être effectué au printemps pour une floraison précoce.
Photos : Association Kokopelli