Le yeti parmi les cactus colonnaires - Rustique jusqu'à -20° Celsius. Le cactus de montagne est l'un des plus beaux cactus colonnaires à épines et à poils. Sa croissance est certes lente, mais il peut atteindre une hauteur de un à deux mètres au fil des ans. Ses pousses sont densément recouvertes de poils blancs, ce qui lui donne un peu l'apparence d'un vieil homme avec une barbe blanche, mais en réalité, ces poils le protègent du froid et de la sécheresse. Les fleurs de couleur rose pourpre, qui peuvent atteindre dix centimètres de long, se forment en été près du bout des rameaux.
Semis :
En intérieur, la culture à partir de graines est possible toute l'année. Répandez les graines directement sur un substrat de culture humidifié à l'aide d'un vaporisateur d'eau et composé de terreau pour semis ou de terreau pour cactus finement broyé et de 25% de sable. En tant que germes de lumière, les graines ne sont pas recouvertes de terreau. Couvrez le pot de culture d'un film transparent percé de trous. La terre est ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur le terreau de culture. Placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température comprise entre 20° et 25° Celsius, et continuez à maintenir le substrat humide, mais pas mouillé, à l'aide d'un vaporisateur d'eau. La germination a lieu au bout d'une à deux semaines.
Soins :
Le cactus de montagne se développe bien dans un terreau pour cactus disponible dans le commerce. Arrosez de préférence avec de l'eau peu calcaire et évitez l'eau stagnante. Le cactus aime que vous le vaporisiez régulièrement. De mars à juin, il a besoin d'engrais liquide pour cactus à intervalles mensuels. N'apportez pas d'engrais pendant la floraison.
Il aime aussi passer l'été à l'abri du vent et de la pluie dans le jardin ou sur le balcon. Le vieil homme des Andes passe l'hiver de préférence à la lumière, au sec et au froid, à une température d'environ 5-8°C, si possible avec de forts contrastes de température. N'arrosez plus que très peu. Comme les hivers enneigés avec de fortes gelées ne sont pas rares dans les Andes d'Amérique du Sud, le cactus peut également passer l'hiver à l'extérieur, à condition que les températures ne soient pas inférieures à -20° Celsius. Le gel favorise le développement des fleurs l'année suivante.
Auteur de la photo : © Luis Miguel Bugallo Sanchez CC BY-SA 3.0
Auteur du texte : © SAFLAX