
Semences de haricots nains
Les haricots nains (Phaseolus vulgaris var. nanus) sont une culture assez facile qui, avec des soins appropriés, pousse bien et donne une première récolte de gousses tendres vertes ou jaunes dès le mois de juillet. Il faut toutefois tenir compte d'une chose : Les haricots sont très sensibles au gel et ne peuvent donc être semés qu'à partir du 15 mai, et ils ont besoin de beaucoup d'eau. Si vous souhaitez récolter des graines de haricots brunes, blanches, rouges ou tachetées pour un délicieux chili ou un bon ragoût d'haricots, vous trouverez parmi les haricots nains des variétés spécialement adaptées à la production de grains. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la culture, les soins et la diversité des variétés de haricots nains.
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Non disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
Articles intéressants sur les haricots nains

Grâce à leurs nombreuses substances nutritives, les haricots nains sont extrêmement sains, peuvent être utilisés de manière polyvalente dans la cuisine et sont en outre faciles à cultiver.
Origine et botanique des haricots nains
On appelle généralement haricots nains toutes les variétés de haricots de l'espèce Phaseolus vulgaris var. nanus qui, contrairement aux haricots à rames, ont un port non vrillé, en forme de buisson, également appelé croissance déterminée. Les haricots nains sont issus du travail de sélection du haricot à rames(Phaseolus vulgaris var. vulgaris).
Les haricots verts et les haricots à rames, également appelés haricots verts, haricots potagers ou haricots Phaseolus pour les distinguer des haricots de soja, des haricots mungo ou des haricots à rames, sont des plantes cultivées depuis plusieurs siècles en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Le Phaseolus aborigineus d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, qui peut atteindre 5 m de haut, est considéré comme la forme souche.
Les haricots de l'Antiquité et du Moyen Âge ne sont pas nos haricots de jardin actuels, qui ne sont arrivés en Europe qu'après la découverte de l'Amérique, mais la fève, également appelée haricot à vache, haricot à œil, haricot asperge ou haricot kilomètre (Vigna unguiculata). Ce haricot, qui aime particulièrement la chaleur, n'est plus cultivé aujourd'hui.
Les haricots nains sont des plantes annuelles sensibles au gel qui meurent après la formation des graines. Les fruits immatures sont utilisés comme haricots verts ou haricots à cire. Lorsque les graines mûres et séchées sont utilisées, on parle de haricot sec ou de haricot à cuire.
Les haricots nains appartiennent à la famille des papilionacées(Fabaceae), qui sont capables de stocker l'azote atmosphérique et de le transformer en composés azotés assimilables par les plantes grâce aux bactéries des nodosités qui se développent sur les racines.
Toutes les variétés de haricots verts produisent de la phasine, une protéine toxique, et ne doivent donc en aucun cas être consommées crues. Ils doivent être suffisamment chauffés avant d'être consommés. Cela permet de détruire la substance toxique.
Outre les haricots verts, d'autres espèces de la famille des papilionacées sont également appelées haricots. Les plus connues sont la fève de soja ou edamame (Glycine max), le haricot mungo et la fève, également appelé haricot épais, fève ou haricot cheval.
Exigences de culture des haricots nains
Les haricots nains ont besoin d'une température minimale du sol de 10°C pour germer. Il est donc préférable de ne pas semer avant la mi-mai. Pour une croissance rapide, il faut non seulement de la chaleur, mais aussi une humidité suffisante. Il faut donc arroser régulièrement si nécessaire.
Les sols humifères et moyennement lourds sont les plus adaptés à la culture des haricots. Les haricots peuvent également être cultivés sur des sols sablonneux, à condition qu'ils soient bien pourvus en humus.
Avec des variétés à croissance compacte, il est même possible de cultiver des haricots en pots ou dans d'autres récipients sur le balcon ou la terrasse.
Variétés de haricots nains
Si vous souhaitez cultiver des haricots nains, vous devez d'abord décider si vous souhaitez récolter les gousses vertes ou jaunes à l'état immature (haricot à écosser) ou si vous préférez récolter les graines mûres (haricot à sécher ou à écosser).
Bien entendu, il existe également des variétés que l'on peut récolter à l'état jeune sous forme de gousses vertes ou jaunes et, lorsque les gousses sont mûres, sous forme de haricots secs. Cependant, ces variétés à double usage sont toujours un compromis. Les variétés sélectionnées pour l'un ou l'autre usage sont de bien meilleure qualité.
Variétés de haricots nains pour la récolte en frais
Les variétés précoces ont une période de culture un peu plus courte et, si elles sont semées à partir de la mi-mai, elles produisent déjà en juillet. Outre la durée de culture, la couleur des gousses et la forme de croissance sont des caractéristiques typiques de la variété. Les gousses bleues ou violettes sont jolies, mais elles perdent leur couleur typique à la cuisson et deviennent vertes.
En ce qui concerne le type de croissance, on distingue les variétés qui fructifient sous la feuille et celles qui fructifient au-dessus. Les variétés de haricots actuelles sont presque toutes sans fil, à condition d'être récoltées à temps. Toutefois, si vous les cueillez un peu trop tard, les fibres désagréables peuvent se former le long des deux moitiés de la gousse.
Variétés pour la récolte des jeunes gousses (haricot à écosser, haricot vert, haricot en filet)
Variétés à gousse verte:
'Bo', 'Marona', 'Maxi', 'Processor (Sabo)', 'Saxa'
Variétés à gousse violette et rouge :
'Reine de Pourpres', 'Purple', 'Winnetou', 'Red Swan'
Variétés à gousse jaune (haricots à cire) :
'Creso', 'Beurre de Roqucencourt'
Variétés de haricots à grains
'Black Turtle', 'Borlotto Rosso', 'Red Kidney', 'Coco blanc'
Semis de haricots nains
Les haricots nains sont normalement semés directement en pleine terre au plus tôt à partir de la mi-mai. Bien entendu, il est également possible de les cultiver en pots à l'intérieur de la maison ou dans une serre. Cependant, l'effort n'en vaut généralement pas la peine.
Il existe deux méthodes de semis différentes pour la culture des haricots nains. Dans le cas du semis en ligne, les graines de haricots sont placées à une distance de 3 à 6 cm et à une profondeur de 2 à 3 cm. La distance entre les rangs est de 40 à 50 cm, selon la vigueur de la variété
Dans le cas du semis en grappe, les graines ne sont pas déposées en ligne de manière uniforme, mais 5 à 6 graines (en grappe) sont semées tous les 30 à 35 cm.
La méthode que vous choisissez est une question de goût. Le semis en grappe est plus rapide que le semis en ligne, mais ce dernier offre des conditions de croissance légèrement plus favorables en raison de l'espacement régulier des plantes.
Les haricots nains peuvent être semés jusqu'à la mi-juillet, ce qui permet de les cultiver par lots pendant plusieurs semaines et d'obtenir ainsi une récolte régulière jusqu'à l'automne. Les gousses fraîches peuvent également être congelées, ce qui permet de conserver les excédents de récolte pour l'hiver.
Entretien
Il est souvent recommandé d'entasser les jeunes plantes jusqu'au début de la floraison. Cette mesure n'est toutefois pas indispensable. En revanche, il est important de procéder régulièrement à un binage superficiel afin d'éviter l'encroûtement du sol. Cette opération permet également d'éliminer les mauvaises herbes qui lèvent. Pour que les plantes poussent rapidement, il est nécessaire de les arroser régulièrement.
Un apport d'engrais n'est généralement pas nécessaire si le sol est bien pourvu en compost mûr.
Récolte
Le bon moment pour récolter les gousses fraîches, également appelées haricots à écosser, est atteint lorsqu'elles se cassent facilement lorsqu'on les plie. Si les gousses sont déjà caoutchouteuses, la date de récolte optimale est dépassée. C'est la raison pour laquelle il convient de procéder à une cueillette régulière.
Dans l'idéal, les graines de haricots sont récoltées lorsqu'elles sont complètement sèches. Cependant, il est également possible de récolter les graines entièrement développées lorsqu'elles sont encore humides. On peut alors les utiliser immédiatement ou les congeler pour en faire des réserves. Pour une conservation plus longue des haricots secs, il est toutefois recommandé de les sécher directement sur la plante. Si le temps est humide au moment de la récolte, il est également possible de faire sécher les gousses desséchées dans un endroit abrité sous un toit. Pour cela, il suffit de regrouper les tiges et de les suspendre.
Mesures contre les maladies et les ravageurs
Les haricots sont particulièrement fragiles, surtout pendant la phase de germination. C'est pourquoi, à titre préventif, il convient d'attendre que le temps soit trop frais avant de semer. Si les graines gonflées restent trop longtemps dans la terre, elles sont de préférence attaquées par différents agents de pourriture, par la mouche du haricot, les limaces et autres parasites du sol.
Plus tard, les limaces et les escargots peuvent dévorer les feuilles et les fruits pendant les périodes de temps humide. Les attaques du puceron noir de la fève sont également plus fréquentes. En cas de temps chaud et humide, la pourriture sclérotique peut se propager dans la culture et entraîner la mort des pousses.
La maladie de la brûlure et la rouille du haricot sont souvent citées dans la littérature spécialisée comme des agents pathogènes importants, mais elles ne jouent qu'un rôle mineur dans la culture au jardin.
Les haricots étant très sensibles aux pathogènes du sol, il est recommandé de pratiquer une rotation large des cultures, en ne cultivant les haricots et autres papilionacées, comme le pois et le soja, au même endroit que tous les quatre à six ans.