Cette espèce vivace atteint jusqu’à 3 m de hauteur et produit de larges feuilles groupées par deux et gainant la tige ainsi qu’une abondance de fleurs jaunes composées de 18 à 40 pétales.
Les graines abondantes plaisent à de nombreux oiseaux du jardin.
Son nom anglais 'Cup plant' tire son origine de par la position des feuilles entourant la tige comme une coupe et recueillant l’eau de pluie. Les oiseaux, les insectes et même les batraciens du jardin viennent s'abreuver à ce petit réservoir d'eau durant l'été.
Semis :
Les graines des plantes vivaces ont besoin d'une phase hivernale pour germer. Elles doivent être conservées au réfrigérateur pendant 60 jours avant d'être semées au printemps. Il est également possible de semer en automne, les graines passant alors par la phase froide naturelle de l'hiver. Semez dans des plateaux de semis ou des pots. Ne couvrez pas les graines mais tassez-les légèrement (germination à la lumière). Lorsque les semis ont 5-6 feuilles, repiquez-les dans des pots individuels ou directement en pleine terre dans un sol bien réchauffé. Le semis d'automne se fait de la même manière et est laissé à l'extérieur jusqu'au printemps.
Elles se ressèment spontanément.
Photos : Association Kokopelli