
Dégâts causés par les acariens de la rouille sur les tomates
Acariens de la rouille
Les acariens de la rouille (Aculops lycopersici) font partie des insectes. En raison de leur activité de succion, ils peuvent causer de gros dégâts, notamment sur les tomates et les pommes. Une fois identifiés, ils peuvent toutefois être rapidement éliminés dans la plupart des cas.
Avec leur taille de 0,15 à 0,20 mm, les minuscules acariens fusiformes sont invisibles à l'œil nu. En juin et par temps chaud et humide, ils se multiplient particulièrement, de sorte que les premiers symptômes de dommages sur les plantes atteintes indiquent une infestation. Les acariens peuvent toutefois passer l'hiver dans la serre - en particulier sur les pétunias et les baies andines - et infester à nouveau les plantes au printemps suivant.
Par son activité de succion, l'acarien de la rouille cause des dommages aux tissus foliaires des plants de tomates (acarien de la rouille de la tomate) ainsi que des pommiers et des poiriers (acarien de la rouille du pommier). Mais les pousses et les fruits peuvent également présenter des traces de l'infestation. Ainsi, les tiges et les pétioles deviennent bruns, tandis que les feuilles présentent d'abord des taches jaunâtres sur leur face inférieure, jusqu'à ce qu'elles deviennent ensuite rougeâtres ou bronzées. La face supérieure des feuilles apparaît souvent terne et sans éclat. Sur les fruits qui ne sont pas encore mûrs, on observe souvent des calcifications qui ressemblent à de la rouille et qui ont donné leur nom à l'acarien.
Traitement et prophylaxie
Mycosan-S peut être utilisé contre les acariens de la rouille. Le traitement doit être effectué de manière préventive. En cas d'infestation, la préparation doit être appliquée soigneusement sur toutes les parties de la plante afin d'atteindre également les acariens de la rouille cachés.
- Disponible
- Disponible