
Maladie des taches foliaires de la pivoine

Maladie des taches foliaires du zinnia

Agent pathogène des taches foliaires sur la mâche
Agent de la tache foliaire
De nombreuses plantes peuvent être attaquées par différents agents pathogènes responsables de taches foliaires. Ces dégâts causés par des champignons, mais aussi par des bactéries, apparaissent surtout pendant les phases climatiques humides, aussi bien sur les fleurs que sur les légumes et les plantes ligneuses. Elles se caractérisent par des taches plus ou moins grandes sur les feuilles. On trouve des taches foliaires par exemple sur la pivoine, l'étain, la carotte, le chou et la bette à carde. Mais on trouve également ce groupe d'agents pathogènes sur les arbustes d'ornement comme le troène, le buis ou les rosiers ainsi que sur les arbres fruitiers (tavelure du pommier, brunissement des feuilles du cognassier ou maladie de la chute des feuilles du groseillier et du cassis).
Les taches foliaires sont fréquentes à la fin de l'été et au début de l'automne. Les créneaux, par exemple, souffrent d'une infestation par le champignon Alternaria zinniae. Les taches foliaires violettes à gris foncé sur les pivoines sont causées par le champignon Cladosporium paeonieae et les delphiniums souffrent parfois d'une infestation par la bactérie Pseudomonas delphinii, qui provoque également des taches foliaires gris foncé.
Les taches foliaires peuvent toutefois aussi être dues à d'autres agents pathogènes, par exemple de minuscules nématodes, et il n'est pas toujours facile de les distinguer des taches dues aux champignons de la rouille.
Mesures contre les agents pathogènes des taches foliaires
En règle générale, les plantes supportent assez bien l'attaque des agents pathogènes des taches foliaires. Une lutte n'est donc pas nécessaire et n'est généralement pas possible dans la pratique. Pour les plantes vivaces, le feuillage infecté doit être éliminé au plus tard avant le débourrement au printemps. Comme un microclimat humide favorise les infections, il convient de choisir pour les plantes sensibles des emplacements aussi ensoleillés et aérés que possible.
Des fongicides autorisés peuvent être utilisés contre la principale maladie des taches foliaires des rosiers, la fumagine étoilée.