Guêpe noire des feuilles de rosier - larve & grattage

Guêpe noire du rosier - larve et gale

Chrysomèle des pousses de rosier - larve dans une pousse de rosier creusée

Chrysomèle des pousses de rosier - larve dans une pousse de rosier creusée

L'enroulement des feuilles du rosier - dégâts sur le feuillage enroulé

L'enroulement des feuilles du rosier - dégâts sur le feuillage enroulé

Guêpe noire des feuilles de rosier - piqûres de corrosion

Guêpe noire du rosier - Dégâts causés par les perforations

Guêpes des feuilles de rosier

Différentes espèces de guêpes foliaires peuvent causer des dégâts aux rosiers. Les plus connus sont les dégâts causés aux feuilles par la guêpe noire du rosier (Endelomya aethiops Syn. Caliroa aethiops). En été, les larves verdâtres provoquent un grattage et des perforations typiques.
 

La guêpe de l'enroulement des feuilles de rosier (Blennocampa phyllocolpa, syn. B. pusilla) est également fréquente. Cette espèce pond ses œufs sur la face inférieure des feuilles. A l'aide d'un foret de ponte, elle perce le tissu foliaire le long de la nervure centrale, après quoi les feuilles s'enroulent dans le sens de la longueur. Dans cet enroulement, les larves de l'enrouleur peuvent se développer à l'abri de la pluie et des prédateurs. Avec un peu de chance, on trouve aussi dans les feuilles enroulées les larves verdâtres qui se nourrissent du tissu foliaire, mais qui ne provoquent que de très petits trous d'alimentation qui se remarquent à peine.
 

La troisième espèce de guêpe foliaire est la pyrale des pousses de rosiers (Blennocampa elongatula). Les larves de cette guêpe foliaire plus rare se nourrissent dans la tige de la fleur, ce qui entraîne le fléchissement du bouton floral ou la mort de la pousse de la fleur.
 

Mesures contre les guêpes des feuilles de rosier
Il n'est pas nécessaire de lutter contre l'aleurode. Il faut éviter de cueillir les feuilles, car même les feuilles enroulées sont encore assimilées et leur élimination n'a aucune influence sur le développement de la guêpe foliaire l'année suivante. La guêpe noire du rosier peut, certaines années, causer des dégâts plus importants. Malheureusement, sa présence n'est généralement détectée que lorsque les dégâts sont déjà apparus. Les larves ont généralement déjà quitté les plantes à ce moment-là. En raison de son mode de vie caché dans les pousses, il n'est pas possible de lutter contre le foreur des pousses de rosiers.

Autres contenus associés à la guêpe à feuilles de rosier et aux roses

Feuilles rongées et enroulées par les guêpes foliaires
Feuilles rongées et enroulées par les guêpes foliaires

Les différentes guêpes des feuilles de rosier peuvent provoquer des feuilles rongées et enroulées sur les rosiers. Apprenez-en plus ici sur les différentes guêpes foliaires.

Entretien des rosiers : tailler, planter, fertiliser
Entretien des rosiers : tailler, planter, fertiliser

Les rosiers nécessitent beaucoup de soins et d'attention tout au long de l'année de jardinage. En contrepartie, vous serez récompensé par une magnifique floraison qui durera de nombreuses années si vous prenez bien soin de vos rosiers.

Cochenilles et poux farineux sur les arbres fruitiers et les arbustes d\'ornement
Cochenilles et poux farineux sur les arbres fruitiers et les arbustes d'ornement

Une infestation de cochenilles se produit souvent sur les plantes vertes comme le schefflera, l'hévéa ou les palmiers. Apprenez-en plus sur la lutte ici !

* Tous les prix s'entendent TVA incluse, frais d'expédition exclus.