La cochenille du chou (Aleyrodes proletella), qui mesure environ 1,5 mm, également appelée mouche blanche, est un ravageur qui apparaît régulièrement sur les choux. Contrairement à sa cousine, la mouche blanche des serres, elle apparaît principalement en plein champ où elle passe l'hiver sous forme d'insecte ailé. Au printemps, on peut donc trouver les animaux blancs par exemple sur les choux verts et les choux de Bruxelles qui dépassent, mais aussi sur les mauvaises herbes comme la bourse à pasteur ou le chardon des oies.
Les adultes pondent leurs œufs de préférence sur la face inférieure des feuilles. Les larves sucent la sève des plantes et, comme les pucerons et les cochenilles, sécrètent de grandes quantités de miellat sur lesquelles des champignons de la rouille s'installent rapidement.
Au cours de l'année, il peut se former jusqu'à 5 générations. C'est surtout pendant les étés chauds que ces ravageurs se multiplient massivement.
Les choux verts, les choux-roses, les choux-fleurs et les brocolis sont les premiers à être endommagés par les dépôts de miel et de suie.
Lutter contre la cochenille du chou
Des préparations autorisées peuvent être utilisées pour lutter contre cette maladie. Pour que le traitement soit efficace, il est important de répéter les traitements, qui doivent intervenir dès le début de l'infestation.
Les filets de protection des cultures ne peuvent malheureusement pas éloigner suffisamment les animaux.