
Pourriture de la laitue
Pourriture de la laitue
C'est surtout lors des années humides, mais aussi en plein été, que les différentes espèces de salades sont attaquées par plusieurs agents pathogènes de la pourriture. Les laitues pommées, dont les têtes se ferment hermétiquement, sont particulièrement vulnérables. Les différents agents de pourriture s'attaquent aux racines, au tronc et aux feuilles.
Chez les jeunes plantes, les champignons nuisibles provoquent souvent un flétrissement et un dépérissement rapide des plantes. La plupart du temps, le trognon prend une couleur brunâtre. Une attaque de noctuelles terricoles ou de chrysomèles des racines de la laitue sur les jeunes plants de laitue a un aspect similaire. Mais dans ce cas, c'est généralement l'altération des racines et du trognon qui est à l'origine du flétrissement et non un agent de pourriture. Les symptômes se ressemblent toutefois.
En été, ce sont souvent les têtes prêtes à être récoltées qui sont touchées, surtout par temps chaud et humide. Les feuilles pourrissent jusqu'au milieu de la tête. En cas de pourriture avancée, les têtes deviennent boueuses et s'effondrent.
En règle générale, des agents pathogènes fongiques tels que la pourriture grise (Botytis cinerea), la pourriture noire (Rhizoctonia solani) et la pourriture sclérotique (Sclerotinia sclerotiorum) en sont la cause.
Dans le cas de la pourriture grise, on peut souvent trouver le gazon de moisissure gris souris typique. En cas d'attaque de pourriture noire, ce sont surtout les feuilles inférieures du capitule qui sont touchées. Elles deviennent brunes à noires et se dessèchent. Si le champignon pénètre jusqu'au tronc, les plantes pourrissent par en dessous.
Mesures contre les pourritures de la salade
Les agents pathogènes de la pourriture cités sont présents dans presque tous les sols, il faut donc toujours s'attendre à une attaque. Comme l'humidité dans les plantes favorise les pourritures, il convient d'éviter les plantations trop rapprochées et d'éliminer régulièrement les mauvaises herbes.
Les variétés de laitues au port très ovale, comme les différentes laitues romanes, sont moins sensibles, car elles ne reposent pas autant sur le sol que les variétés de laitues classiques.