sacs de pruneaux.jpg

Maladie de la poche des narines (Taphrina pruni)

Maladie des fous et des poches

Si les jeunes fruits de prunier sont remarquablement agrandis et déformés, il s'agit très probablement d'une infection des fruits par l'agent pathogène de la maladie des pochettes de narines (Taphrina pruni). Ce champignon nuisible pénètre dans l'ovaire au moment de la floraison et provoque une croissance anormale des fruits. D'énormes quantités de spores se forment sur l'enveloppe du fruit, reconnaissables à leur aspect farineux. La forte croissance s'arrête peu après la formation des spores. Souvent, les fruits tombent alors, mais certains restent accrochés à l'arbre, se dessèchent et forment ce que l'on appelle des momies de fruits.
Le champignon passe l'hiver sous les écailles des bourgeons et dans l'écorce des jeunes pousses.
Il s'attaque principalement aux pruniers. Mais le champignon apparaît également sur le prunier, le prunier sanguin, le myrobolan ou le prunier cerise.

Mesures contre la maladie des pochettes de narines

Malheureusement, il n'existe pas de mesures appropriées pour réduire suffisamment une infestation. Il faut généralement s'attendre à une plus forte infestation lors des printemps humides. En cas de forte apparition régulière, l'utilisation de produits phytosanitaires autorisés peut s'avérer judicieuse. Les préparations autorisées pour un usage non professionnel se trouvent dans le répertoire des produits phytosanitaires de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
 

* Tous les prix s'entendent TVA incluse, frais d'expédition exclus.