
Larves de la teigne des denrées alimentaires

Teigne de la farine (Ephestia kuehniella)

Teigne de la mémoire (Ephestia elutella)

Teigne des fruits secs (Plodia interpunctella)
Mites des stocks
Il existe différents types de mites des denrées alimentaires. Les mites des greniers, de la farine et des fruits secs sont toutefois les plus fréquentes dans les ménages. Elles recherchent les aliments appropriés et pondent leurs œufs à proximité immédiate, d'où éclosent au bout de quelques jours des chenilles qui commencent immédiatement à se nourrir et à sécréter des filaments de toile peu appétissants.
Si rien n'est fait, ces chenilles se nourrissent pendant 4 à 5 semaines avant de se transformer en chrysalide, puis les mites éclosent après un repos de 9 jours seulement. Les chenilles peuvent aussi se nymphoser assez loin de l'endroit où elles se nourrissent !
Si la nymphose a lieu dans un endroit frais, cela peut signifier que le repos de la chrysalide peut durer tout le semestre d'hiver et que dans ce cas, une lutte n'a de sens qu'au printemps.
Les mites des denrées alimentaires ont une envergure de 17 à 22 mm. Ces trois espèces sont les plus fréquentes :
- La teigne de la farine (Ephestia kuehniella) : Les larves de la teigne de la farine se trouvent principalement dans la farine, les céréales, le son, les graines et les noix. Pour se nymphoser, les larves quittent la farine et se cachent dans les fissures et les crevasses. Envergure du papillon : jusqu'à 22 mm.
- Phalène de stockage (Ephestia elutella) : Les larves de la teigne du grenier préfèrent les noix, les amandes et les fruits secs. Même les noix contenues dans le chocolat peuvent être infestées. Envergure du papillon : jusqu'à 17 mm.
- Teigne des fruits secs (Plodia interpunctella) : Les larves de la teigne des fruits secs s'attaquent de préférence aux fruits secs, aux noix (également dans le chocolat), aux amandes et aux cacahuètes. Envergure du papillon : jusqu'à 20 mm.
Comment reconnaître les aliments infestés ?
Les larves de mites produisent des fils d'araignée et des miettes d'excréments sont visibles, surtout au fond de l'emballage. De plus, les larves peuvent atteindre une taille de 1,5 cm, ce qui les rend facilement reconnaissables à l'œil nu. Les emballages rongés sont également le signe d'une infestation de mites.
Quels aliments peuvent être infestés par les mites ?
Céréales, produits céréaliers, céréales, pâtes, riz, noix, fruits secs, thé, épices, chocolat, pralines, nourriture pour animaux.
Les auxiliaires contre les mites des stocks / lutter contre les mites des stocks
Les guêpes trichoptères (Trichogramma evanescens) sont idéales pour lutter naturellement et efficacement contre les mites de stockage. Ces minuscules guêpes (0,3 mm) combattent les mites de stockage en parasitant les œufs de mites avec leur minuscule dard à l'extrémité de leur corps. Ce petit auxiliaire est absolument inoffensif pour l'homme.
Une fois que la femelle Trichogramma a pondu ses œufs dans ceux des mites, les mites de réserve ne se développent plus à partir de ces œufs et, au bout d'une dizaine de jours, une nouvelle guêpe Trichogramma sort de chacun de ces œufs et se met à la recherche d'autres œufs de mites immédiatement après l'éclosion. Dès que les ichneumons ne trouvent plus d'œufs de mites, ils perdent leur raison de se reproduire et disparaissent également d'eux-mêmes.
Comme la durée totale de développement des mites de stockage est d'environ 50 jours et que celle des ichneumons n'est que d'environ 10 jours, les ichneumons doivent être lâchés 4 fois à deux semaines d'intervalle. La température est toutefois déterminante.
- Disponible