
Rougequeue à front blanc

Rougequeue à front blanc

Rougequeue à front blanc
Rougequeue à front blanc
Autrefois encore très répandu, il faut aujourd'hui une bonne dose de chance pour rencontrer le magnifique rougequeue à front blanc. Le rouge-queue noir et orange (Phoenicurus phoenicurus), qui appartient à la famille des grives, est un proche parent du rouge-queue gris, aujourd'hui beaucoup plus fréquent.
Cet oiseau migrateur, également appelé "rouge-gorge des champs", ne vit chez nous que pendant les mois d'été. Pendant nos hivers rigoureux, il se réfugie dans les savanes africaines au sud du Sahara et parcourt entre 6000 et 8000 kilomètres par trajet. Ce n'est pas seulement la chaleur agréable qui attire ce migrateur au long cours en Afrique, mais aussi la nourriture : cet insectivore ne consomme que des insectes et leurs larves ainsi que des araignées, qu'il ne trouve pas sous nos latitudes pendant les mois d'hiver.
Les forêts claires, les paysages semi-ouverts riches en arbres fruitiers avec suffisamment de perchoirs et de petites structures... le rougequeue à front blanc s'y sent parfaitement bien ! Si l'homme a créé des habitats optimaux pendant des siècles, ceux-ci se perdent de plus en plus avec l'intensification du paysage rural ! Aujourd'hui, le rougequeue à front blanc n'est plus guère présent dans la plupart des jardins suisses, malgré son nom ! Bien qu'il soit un nicheur et un migrateur régulier et fréquent, il est potentiellement menacé.
Nous pouvons tous prendre des mesures de protection, même si notre jardin est petit : des bosquets indigènes, des arbres fruitiers, des structures de végétation de différentes hauteurs, des nichoirs et le renoncement aux insecticides et aux phytosanitaires aident déjà beaucoup à créer un habitat idéal pour le rougequeue à front blanc !
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible

Des nichoirs adaptés à chaque animal
Vous êtes à la recherche d'un nichoir pour un animal spécifique ? Vous trouverez ici un aperçu des nichoirs par animal : que ce soit la coccinelle, l'abeille sauvage ou le pic épeiche.
Articles correspondants

Les oiseaux migrateurs changent de lieu selon la saison. Apprenez-en plus sur la migration des oiseaux et le lien avec le jardinage biologique.

Quelle est l'utilité de la nourriture pour oiseaux et quelle est la quantité à donner ? Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur l'alimentation des oiseaux.

Vous souhaitez aménager votre jardin de manière simple et favorable aux oiseaux ? Nous vous expliquons comment faire.