
Sittelle sur cône

Sittelle avec noix

Sittelle torchepot Poussin
Sittelle torchepot
Ce petit oiseau à l'œil noir typique grimpe et descend agilement le long des troncs d'arbres et des branches....Ce grimpeur agile ne peut être que la sittelle torchepot (Sitta europaea) !
Ce grimpeur d'arbres de la famille des sittelles est le seul oiseau à pouvoir descendre la tête en bas. Contrairement aux grimpereaux et aux pics, elle n'utilise pas sa queue comme appui, elle se maintient uniquement avec ses pieds et ses orteils puissants, une prouesse !
On trouve la sittelle dans les forêts de feuillus, les jardins et les parcs. Elle doit son nom à sa capacité innée à "coller" l'entrée de sa cavité de nidification avec de l'argile à sa propre taille.
Comme les pics, la sittelle peut extraire des larves de l'écorce des arbres grâce à son bec allongé. C'est pourquoi cet oiseau affairé est aussi connu chez nous sous le nom de "mésange pic". Sinon, la sittelle se nourrit d'insectes, d'araignées et, à partir de la fin de l'été, de grosses graines et de sève d'arbre. En prévision de l'hiver, elle cache de la nourriture dans les fentes d'écorce et fait ainsi des réserves.
Bien que la sittelle soit un oiseau annuel qui niche fréquemment chez nous et qu'elle ne soit pas menacée, elle apprécie les mesures de soutien pendant la période de nidification. Les bébés sittelles sont élevés dans des cavités naturelles d'arbres ou des trous de pics abandonnés. Les nichoirs sont donc volontiers acceptés et, si nécessaire, "charpentés" au bon format selon l'espèce de la sittelle
- Disponible
- Disponible
- Disponible

Des nichoirs adaptés à chaque animal
Vous êtes à la recherche d'un nichoir pour un animal spécifique ? Vous trouverez ici un aperçu des nichoirs par animal : que ce soit la coccinelle, l'abeille sauvage ou le pic épeiche.