Attaque d'acariens sur les feuilles

Attaque d'acariens sur les feuilles

Acariens tétraniques

Les acariens tétraniques apparaissent le plus souvent comme parasites des plantes d'intérieur et des plantes en bac. On les trouve souvent sur les lauriers-roses, les palmiers nains, l'herbe de Chypre, le lierre ou les fuchsias. Mais les acariens tétraniques peuvent aussi poser des problèmes au jardin, en particulier dans les petites serres. C'est surtout pendant les étés secs que les concombres, les haricots ou certains arbustes d'ornement peuvent être endommagés au jardin.

Ces minuscules animaux, tout juste perceptibles à l'œil nu, endommagent les feuilles par leur activité de succion. Au début, les feuilles endommagées apparaissent finement tachetées. Plus tard, elles jaunissent et meurent. En cas d'infestation par le tétranyque tisserand, les toiles typiques apparaissent également.

Outre le tétranyque tisserand (Tetranychus urticae), également appelé araignée rouge des serres, il existe en plein air d'autres espèces d'acariens, comme l'acarien des arbres fruitiers, l'acarien des groseilles à maquereau ou l'acarien des conifères. Dans les habitations et les bureaux, on peut rencontrer dans de rares cas Tetranychus cinnabarinus et sur les agrumes qui sont volontiers cultivés en bac, on trouve l'acarien des agrumes (Panonychus citri).

Dans la plupart des cas, il s'agit toutefois d'une infestation par le tétranyque tisserand sur les plantes d'intérieur et de jardin. Les animaux mesurent environ 0,5 mm et sont reconnaissables à leur couleur jaunâtre avec deux taches plus foncées. Ils se nourrissent de la sève des plantes en piquant les feuilles.

Prévenir et traiter

Malheureusement, les acariens tétraniques se sentent plutôt bien dans les habitations sèches et s'y multiplient rapidement. La vaporisation d'eau sur les plantes n'a qu'un effet très bref sur l'humidité relative de l'air et n'a donc, dans la pratique, que peu d'effet sur la prolifération des acariens tétraniques.

Comme il est souvent impossible d'empêcher une infestation des plantes d'intérieur, il ne reste plus qu'à utiliser des produits phytosanitaires appropriés.
Dans les jardins d'hiver, l'humidité de l'air est généralement nettement plus élevée. Dans ces conditions, les acariens prédateurs peuvent également être utilisés avec succès comme adversaires naturels.

Les acariens sont-ils à l'œuvre sur vos plantes ? Combattez-les avec des préparations à base de savon de potassium ou de substances actives issues de l'arbre Neem.

Attention : les acariens prédateurs Phytoseiulus ne conviennent que pour l'intérieur (serre, chambre).

Promanal-AF sans parasites
contre les parasites
Promanal-AF sans parasites
contre les parasites
  • Disponible
Promanal sans parasites 12 g/l (1.2 %) d'huile de paraffine sans autres additifs insecticides. Produit à...
CHF 12.95 *
Neudosan (250ml) - Insecticide biologique
contre les pucerons, les acariens et les mouches blanches
BIO
Neudosan (250ml) - Insecticide biologique
contre les pucerons, les acariens et les mouches blanches
BIO
  • Disponible
Application : Dès le début de l'infestation, pulvériser à 2 %, c'est-à-dire 20 ml pour 1 litre d'eau. Pour...
CHF 11.95 *

Acariens sur différentes cultures

Acarien des arbres fruitiers

Acarien des arbres fruitiers

Aubergine attaquée par des acariens

Aubergine attaquée par des acariens

Forte infestation de la feuille de haricot

Forte infestation de la feuille de haricot

Début d'infestation de la feuille de haricot

Début d'infestation de la feuille de haricot

Acarien commun de la fève

Acarien commun de la fève

Acarien sur concombre

Acarien sur concombre

Acarien sur laurier-rose

Acarien sur laurier-rose

Acarien sur feuille de citronnier

Acarien sur feuille de citronnier

Acarien de la groseille à maquereau

Acarien de la groseille à maquereau

Acariens sur le chanvre

Acariens sur le chanvre

Attaque d'acariens sur les poivrons

Infection des poivrons

Acariens en gros plan

Acariens en gros plan

Acariens sur le fraisier

Acariens sur le fraisier

Attaque d'acariens sur le feuillage des fraisiers

Infection du feuillage des fraisiers

Acarien acarien des aiguilles du sapin - dégâts

Acarien des aiguilles sur le sapin

Acariens sur cyclamens

Acariens sur cyclamens