
Cicadelle naine (Edwarsiana flavescens)

Cicadelle naine - Dégâts sur cornouillers
Cigales pygmées
C'est surtout au début et au milieu de l'été que différentes espèces de cicadelles peuvent apparaître sur de nombreuses espèces d'arbres à feuilles caduques. Ce qui est frappant, c'est l'aspect des dégâts sur les feuilles. L'activité de succion des larves et des cicadelles adultes provoque d'innombrables piqûres fines et claires sur les feuilles. En cas de forte infestation, les feuilles prennent une couleur jaune pâle à argentée. Ces mouchetures sont généralement inoffensives, mais réduisent la valeur ornementale des arbres et arbustes. On trouve souvent les cicadelles vertes et leurs larves jaune pâle sur les charmes, les cornouillers, les rosiers et les érables.
Les cicadelles sont parfois confondues avec les pucerons. Les cicadelles se caractérisent par un corps en forme de torpille avec de courtes antennes sur la tête. Les pucerons, en revanche, ont un corps plutôt en forme de goutte et souvent de longues antennes.
Les punaises réticulées filigranes, qui apparaissent surtout sur les rhododendrons, les bruyères lavandes et les platanes, peuvent causer des dégâts similaires.
Mesures contre les cicadelles
Une lutte contre les cicadelles naines n'est normalement pas nécessaire. Dans des cas exceptionnels, on peut utiliser des produits phytosanitaires autorisés contre les insectes suceurs, par exemple NeemAzal-T/S.
- Non disponible
- Disponible