Côtelette à la pomme

Côtelette à la pomme

Symptômes de la tavelure sur les pommes

Symptômes de la tavelure sur les pommes

Symptômes de la tavelure sur les pommes

Symptômes de la tavelure sur les pommes

Côtelette

Le terme de taches de rousseur désigne des taches enfoncées, généralement de couleur brune, directement sous la peau des pommes. La plupart du temps, ces taches ne se forment qu'après un certain temps dans l'entrepôt de fruits. Toutefois, les premiers symptômes peuvent parfois être observés sur certaines pommes dès la récolte. Au fil du temps, les taches se multiplient et se retrouvent plus profondément dans la chair des fruits. Les fruits les plus atteints deviennent inutilisables. Ils ont un goût amer et ne sont plus adaptés à la transformation, par exemple en compote de pommes. Si les premiers symptômes de la maladie sont observés sur les fruits stockés, ceux-ci doivent être utilisés le plus rapidement possible.

La cause de cette maladie des pommes est un trouble nutritionnel dû à une carence en calcium dans le fruit. Toutefois, la plupart du temps, il n'y a pas de carence de ce nutriment dans le sol, mais la cause de la tavelure est un manque de transport du calcium dans l'arbre. Le nutriment est absorbé par les racines et transporté par le courant de transpiration dans les voies de conduction vers les feuilles. Une forte croissance des pousses et des feuilles au printemps peut alors avoir pour conséquence que ce sont en premier lieu les jeunes feuilles qui sont alimentées en calcium. Dans les fruits, cela entraîne un manque relatif de ce nutriment, qui est notamment responsable de la stabilité et des parois cellulaires.

Les variétés 'Schweizer Glockenapfel', 'Boskoop', 'Ontario', 'Cox Orange', 'Jonagold, 'James Grieve', par exemple, sont considérées comme particulièrement sensibles à la tavelure.

Mesures contre la tavelure

Toutes les mesures qui stimulent la croissance des pousses des arbres favorisent également la tavelure. C'est donc surtout une taille régulière et vigoureuse en hiver et une fertilisation excessive qui peuvent favoriser la tavelure. En cas de périodes de sécheresse prolongées au printemps, il convient d'apporter suffisamment d'eau aux pommiers, surtout s'ils sont de petite taille et sur un porte-greffe à faible croissance.

En arboriculture commerciale, on pulvérise également des engrais spéciaux à base de calcium sur les feuilles et les fruits. Pour obtenir un effet suffisant, il faut toutefois procéder à 4 à 6 traitements.