Dégâts causés par la grenaille

Dégâts causés par la grenaille

Coup de fusil

Au début, des taches brunes à rougeâtres apparaissent sur les feuilles du prunier, du prunier, du cerisier, du pêcher ou d'autres arbres et arbustes du genre Prunus, avec un creux nettement rouge. Dans ces zones infectées, le tissu foliaire meurt et tombe de la feuille, ce qui provoque les trous typiques de la maladie criblée. Chez les cerisiers, la maladie criblée peut également endommager les fruits. En cas de forte attaque, les arbustes à feuilles caduques perdent prématurément leur feuillage.

Dans de nombreux cas, la cause de la maladie est le champignon Stigmina carpophila (synonyme : Clasterosporium carpophilum). Mais dans certains cas, la bactérie Pseudomonas syringae provoque également des symptômes de la maladie criblée. Souvent, les dégâts foliaires typiques ne permettent pas de déterminer quel agent pathogène est exactement responsable des dommages.

La maladie criblée se manifeste sur toutes les espèces de fruits à noyau, mais aussi sur les arbres et arbustes d'ornement. Les dégâts sont particulièrement visibles sur les lauriers-cerises.

C'est surtout par temps humide au printemps et au début de l'été que les dégâts sur les feuilles peuvent être plus importants.

Le champignon passe l'hiver sur les pousses, les momies de fruits et le feuillage tombant.

Lutter contre la maladie criblée

Il est possible de prévenir l'attaque en maintenant les couronnes des fruits à noyau aussi aérées que possible par une bonne taille d'élagage. Les feuilles et les fruits peuvent ainsi sécher plus rapidement.

En cas de forte infestation, il est possible d'utiliser des fongicides contre le champignon responsable de la maladie criblée afin d'éviter les infections.

MycoSan-S - Fongicide biologique
contre les maladies fongiques et les acariens
BIO
MycoSan-S - Fongicide biologique
contre les maladies fongiques et les acariens
BIO
  • Disponible
Contre l'oïdium, la tavelure, la maladie criblée ainsi que contre la variole, la galle et la rouille sur les fruits,...
CHF 12.90 *

Articles intéressants

Les maladies dans le verger - réduire la pression d\'infestation dès la taille d\'hiver
Les maladies dans le verger - réduire la pression d'infestation dès la taille d'hiver

Les agents pathogènes des arbres fruitiers peuvent passer l'hiver sur les pousses, dans les bourgeons, sur le feuillage tombant ou sur ce que l'on appelle les momies de fruits. Dans cet article de blog, nous montrons comment réduire la pression des attaques en hiver.

Cochenilles et poux farineux sur les arbres fruitiers et les arbustes d\'ornement
Cochenilles et poux farineux sur les arbres fruitiers et les arbustes d'ornement

Une infestation de cochenilles se produit souvent sur les plantes vertes comme le schefflera, l'hévéa ou les palmiers. Apprenez-en plus sur la lutte ici !

Champignons lignivores sur les arbres et arbustes
Champignons lignivores sur les arbres et arbustes

Apprenez-en plus ici sur les espèces de champignons lignivores qui peuvent attaquer le tronc et les branches des arbres et sur les mesures à prendre contre ces champignons.