
Poux de laine sur la face inférieure des feuilles

Gros plan sur le puceron lanigère
Poux de laine et de graisse
Les poux de laine, également appelés cochenilles, sont apparentés aux cochenilles. Ils tirent leur nom de la laine cirée blanche typique dont ils s'entourent.
Les poux de laine posent surtout des problèmes aux plantes d'intérieur. Ils sucent la sève des plantes et rejettent le sucre excédentaire. Celui-ci forme un miellat collant sur lequel les champignons de la rouille s'installent rapidement.
La cochenille des agrumes (Planococcus citri) et la cochenille à longue queue (Pseudococcus longispinus) s'attaquent de préférence aux plantes d'intérieur et aux plantes en bac comme les gommiers, les orchidées, les palmiers, les lauriers roses, les agrumes, les cactus et les yuccas. Contrairement aux cochenilles, tous les stades de développement de ce parasite sont mobiles.
La cochenille des agrumes mesure environ 3 mm de long. La cochenille à longue queue peut être un peu plus grande et se distingue par ses longs poils de cire.
L'infestation est reconnaissable aux toiles cotonneuses sur les plantes et au miellat. En pleine terre aussi, on peut parfois observer des ravageurs enveloppés de laine de cire sur des plantes ligneuses. Il s'agit généralement de représentants du groupe des pucerons.
Prévenir ou combattre les pucerons lanigères
Les pucerons lanigères et les cochenilles se plaisent dans les habitations et les bureaux secs. Si l'on a introduit ces animaux dans l'appartement avec des plantes, il est difficile de lutter contre ces parasites. Dans les jardins d'hiver ou sur les grandes fenêtres à fleurs, on peut utiliser la coccinelle australienne comme ennemi naturel. Des produits phytosanitaires sont disponibles pour une lutte ciblée.
Si vous souhaitez lutter efficacement contre la cochenille, travaillez avec des prédateurs ou choisissez des insecticides efficaces en cas de forte infestation.