
Maladie des taches de pluie sur les pommes

Maladie des taches de pluie sur les pommes
Maladie des taches de suie
Lorsque des dépôts semblables à de la suie apparaissent sur la peau des pommes, différents champignons peuvent en être responsables. Deux désignations de la maladie sont utilisées en fonction des symptômes. La maladie des taches de suie provoque des dépôts de suie, souvent striés et lavés, qui s'effacent à peine. Autrefois, on attribuait cette maladie au champignon Gloeodes pomigena. Aujourd'hui, on pense qu'un complexe de différentes espèces est à l'origine des taches de suie typiques. Les symptômes classiques des taches de suie sont les plus fréquents.
Les symptômes de la maladie des taches de mouche (Schizothyrium pomi) sont plus rares. Les minuscules taches ponctuelles sur la peau du fruit ressemblent fortement à des excréments de mouches.
Lorsque les deux maladies apparaissent ensemble, on parle de maladie des taches de pluie.
Les agents pathogènes fongiques de ces deux maladies aiment le temps humide, c'est pourquoi elles apparaissent plus fortement lors d'étés frais et pluvieux. La tavelure du pommier (Venturia inaequalis) provoque des taches similaires sur la peau des fruits. Les taches de tavelure sont toutefois plus nettement délimitées et présentent une surface rugueuse.
Les fruits atteints de la maladie de la tache de suie ou de la tache de pluie peuvent être consommés sans crainte après avoir été épluchés. Il faut toutefois consommer les pommes le plus rapidement possible, car la durée de conservation est affectée par l'attaque et les fruits vieillissent relativement vite.
Mesures contre la maladie des taches de pluie
Pour lutter de manière ciblée contre la maladie de la tache de pluie, on peut utiliser des préparations contenant la substance active bicarbonate de potassium.
Si l'on utilise des fongicides autorisés contre la tavelure du pommier, on s'attaque également aux agents pathogènes de la maladie de la tavelure. En principe, une structure de couronne aérée et perméable à l'air permet aux feuilles et aux fruits de sécher plus rapidement après les précipitations et de mieux se protéger contre les infections
- Disponible
- Disponible
- Disponible