Si les noisettes mûres présentent des trous circulaires d'environ 2 mm de diamètre dans la coque, cela signifie qu'elles sont infestées par le foreur des noisettes. Ce charançon brun de 7 à 8 mm de long, à la trompe remarquablement longue, pond ses œufs dans les fruits encore immatures au cours de l'été. Dans la noix, l'œuf se transforme en larve sans pattes, de couleur crème. La capsule céphalique brune du ravageur est bien reconnaissable. Dans les noix infestées, on ne trouve généralement plus que des miettes d'excréments, rarement des larves et des restes de fruits.
Une fois le développement larvaire terminé, la larve mange un trou dans la coque déjà dure et quitte ainsi la noix pour se cacher dans le sol. Elle y tisse un cocon protecteur dans lequel elle passe l'hiver et se nymphose au printemps suivant. Les coléoptères fraîchement éclos se nourrissent de jeunes pousses et de feuilles avant de pondre leurs œufs en juin.
Mesures contre le foreur des noisettes
Il n'existe malheureusement aucun moyen de lutter de manière ciblée contre le foreur des noisettes. Les fruits à peau épaisse, par exemple ceux de la variété 'Hallesche Riesen', sont nettement moins attaqués. Les fruits du noisetier de Turquie (Coryllus colurna), qui est parfois planté comme arbre de ville ou d'allée, sont également moins sensibles à la présence du foreur des noisettes.