Larve de la tordeuse du pêcher

Larve de la tordeuse du pêcher

Tortillons à la pêche

La tordeuse du pêcher (Grapholita molesta) est un proche parent du carpocapse des prunes et des pommes. Les larves de ce petit papillon de nuit se nourrissent au printemps des jeunes feuilles et de l'extrémité des pousses de pêchers et d'abricotiers. Mais il peut également s'attaquer aux prunes, aux cerises, aux poires, aux pommes et aux coings.
À l'origine, ce petit papillon est originaire d'Asie. Entre-temps, il s'est répandu dans le monde entier et cause également des dégâts en Suisse depuis 2012.
Les animaux passent l'hiver sous forme de larves dans un cocon sous les écailles des écorces ou dans les fissures du sol. Lorsque les températures atteignent +10°C au printemps, les animaux se nymphosent.

L'éclosion de la première génération de papillons commence à partir de fin avril. Les animaux volent dès le début du crépuscule. Les femelles de la première génération pondent leurs œufs sur les jeunes feuilles à proximité de l'extrémité des pousses. Au début, les jeunes larves se nourrissent de préférence dans les jeunes pousses. Celles-ci se flétrissent et meurent. Les générations ultérieures provoquent également des galeries de nutrition dans les fruits. Au total, trois générations, voire cinq dans les régions chaudes, peuvent se former chaque année.

Les larves de la teigne du pêcher (Anarsia lineatella) causent des dégâts similaires.

Mesures contre la tordeuse du pêcher

La lutte contre la tordeuse du pêcher est difficile. Les pièges à phéromones proposés pour capturer les papillons attirent les mâles grâce à leurs attractifs sexuels. Mais ces pièges ne permettent pas d'obtenir une lutte suffisante. Ils servent uniquement à observer le vol des papillons.
Pour la lutte directe, on peut utiliser des préparations autorisées contenant la substance active virus de la granulose du carpocapse.