Araignée trembleuse

Araignée trembleuse

Araignée d'angle domestique

Araignée d'angle domestique

Araignée-croix de jardin

Araignée-croix de jardin

Araignées

Ces animaux à huit pattes ne déclenchent pas vraiment de cris de joie chez beaucoup d'entre nous..... à tort, car ces créatures inoffensives ne font de mal à personne !

Les araignées (Araneae) font partie, comme les insectes, des arthropodes et appartiennent, avec les acariens, les tisserins, les tiques et les scorpions, à la classe des arachnides. Il existe près de 50 000 espèces d'araignées dans le monde. En Suisse, environ 1000 sont indigènes.

Les caractéristiques de toutes les araignées sont leurs huit pattes, disposées par quatre paires sur l'avant du corps. Grâce à leurs pattes, les araignées peuvent non seulement marcher, mais aussi entendre, toucher et même sentir.

De nombreuses espèces d'araignées ne construisent pas de toiles, mais utilisent d'autres techniques de chasse : les araignées sauteuses, par exemple, sautent sur leurs proies et les araignées à épuisette lancent des toiles de capture sur leurs proies. Les araignées paralysent ou tuent leurs proies en les mordant avec les griffes de leur mâchoire. Pour nous, les humains, la plupart des espèces d'araignées locales sont totalement inoffensives.

Les octopodes produisent des fils d'araignée à partir des glandes d'araignée situées à l'arrière de leur corps. Ces fils sont utilisés non seulement pour la construction de leurs toiles, mais aussi pour envelopper leurs proies et conserver leurs œufs.

Bien que ces prédateurs inoffensifs aient souvent une mauvaise image chez nous, ils sont des auxiliaires importants pour les jardiniers. Ils se nourrissent en effet exclusivement d'autres animaux, comme les mouches, les moustiques et les pucerons ailés, qui peuvent parfois devenir envahissants chez nous.

En automne, la baisse des températures et l'augmentation de l'humidité de l'air incitent les animaux à huit pattes à réinvestir nos maisons et à s'y installer confortablement. Les araignées sont importantes pour l'écosystème et ne doivent pas être tuées, mais capturées et emmenées à l'extérieur. Il est très facile de les attraper avec un verre ou un attrape-araignée sans les blesser.

nichoir-linkbaner.jpg

Des nichoirs adaptés à chaque animal

Vous êtes à la recherche d'un nichoir pour un animal spécifique ? Vous trouverez ici un aperçu des nichoirs par animal : que ce soit la coccinelle, l'abeille sauvage ou le pic épeiche.

Articles intéressants sur les assistants animaux

Des aides animales au jardin : découvrez nos pages de connaissances
Des aides animales au jardin : découvrez nos pages de connaissances

Dans l'ensemble, les auxiliaires veillent, en raison de leur mode de vie particulier, à ce que l'équilibre biologique du jardin soit maintenu et que les parasites ne se multiplient pas trop.

Aider les insectes et favoriser les insectes utiles grâce aux engrais verts
Aider les insectes et favoriser les insectes utiles grâce aux engrais verts

Un engrais vert permet aux plantes de mieux pousser la saison suivante et favorise en même temps les insectes utiles. Apprenez-en plus ici !