Brunissement des feuilles de coing (Diplocarpon mespili)
Brunissement des feuilles (Diplocarpon mespili)
Brunissement des feuilles du coing
Le brunissement des feuilles (Diplocarpon mespili) est un agent pathogène appartenant au groupe des champignons responsables des taches foliaires. Ce champignon nuisible est étroitement apparenté à la fumagine étoilée du rosier.
En cas de conditions climatiques humides, il provoque des infections des feuilles sur lesquelles apparaissent les taches foliaires typiques, rondes et rouge-brun, qui se rejoignent ensuite de manière irrégulière. Dans ces parties de feuilles mortes se forment d'énormes quantités de spores qui sont disséminées par le vent et les éclaboussures. Plus tard, les fruits sont également infectés. En cas de forte infestation, ils sont parsemés de taches grises. En cas de forte attaque des fruits, les coings accusent en outre un retard de croissance et l'écorce du fruit peut se déchirer.
Le champignon passe l'hiver sur les feuilles mortes et les pousses.
Mesures contre le brunissement des feuilles
Comme l'agent pathogène du brunissement des feuilles, tout comme la tavelure du pommier, a besoin de conditions humides pour se développer, les couronnes des arbres devraient être maintenues aérées par la taille, de sorte que les feuilles et les fruits puissent sécher rapidement après la pluie. Pour les nouvelles plantations, il convient de choisir un emplacement ensoleillé et aéré, de préférence en situation ouverte. Il n'existe pas de produits de lutte appropriés.