Dégâts causés par le carpocapse

Dégâts causés par le carpocapse

Larve de carpocapse

Larve de carpocapse

Dégâts causés par le carpocapse sur les pommes

Dégâts sur les pommes

Carpocapse des pommes sur les poires

Carpocapse des pommes sur les poires

Carpocapse

Le carpocapse (Laspeyresia pomonella) est un petit papillon nocturne de la famille des tordeuses. En Europe, il fait partie des principaux ravageurs des fruits sur les pommes et les poires. Selon la littérature, il peut également s'attaquer au coing, à la pêche, à l'abricot et à la noix, mais il ne joue ici qu'un rôle secondaire.

Le carpocapse hiberne sous forme de larve dans un cocon, sous les écailles des écorces ou dans d'autres endroits protégés. Au printemps, les papillons discrets éclosent et déposent leurs œufs sur les feuilles et les fruits des arbres fruitiers à partir du mois de mai. Les larves fraîchement écloses pénètrent dans les jeunes fruits et se nourrissent aussi bien de la pulpe que des graines. Les fruits infestés, reconnaissables au classique trou de forage, tombent prématurément en juin.

Les larves de cette première génération se transforment à nouveau en papillons qui pondent leurs œufs en juillet/août et constituent ainsi la deuxième génération d'infestation des fruits presque mûrs.

Dans ces fruits, on trouve des traces de rongements, des miettes d'excréments et souvent aussi les larves de couleur crème à rose avec une capsule céphalique brune.
Les chenilles du carpocapse peuvent causer de gros dégâts dans les jardins familiaux.

Mesures contre le carpocapse

Dans la lutte contre le carpocapse, l'accent est mis sur l'élimination des larves. On essaie de réduire les populations au moyen de virus ou de différents antagonistes naturels.

Articles intéressants à ce sujet

Organismes nuisibles dans les entrepôts de fruits et légumes
Organismes nuisibles dans les entrepôts de fruits et légumes

Les pommes, les coings et les poires ainsi que certains légumes peuvent être stockés facilement. Nous vous montrons ici ce qu'il est important de respecter à cet égard.