
Choucas des tours dans l'herbe

Choucas des tours

Nuée de choucas
Choucas des tours
Les plus petits représentants des corvidés au plumage noir sont les choucas des tours (Corvus monedula). Ces animaux vifs et sociables vivent en mariage permanent, dès leur première année de vie, ils choisissent le partenaire avec lequel ils resteront fidèles le reste de leur vie.
Ces artistes du vol, à la calotte grise et au plumage chatoyant, apprécient de naviguer dans le vent et on peut souvent les observer dans des jeux aériens acrobatiques impressionnants.
Les choucas sont omnivores et se rencontrent donc souvent sur les terres cultivées et dans les agglomérations, où ils recherchent des vers, des coléoptères, des araignées, des escargots, des graines et des souris.
Au Moyen-Âge, les choucas étaient encore considérés comme des porteurs de malheur et des assistants de sorcières, mais aujourd'hui, on a beaucoup de respect pour ces oiseaux intelligents à la vie sociale extraordinairement développée.
Autrefois, les choucas étaient très fréquents chez nous, mais aujourd'hui, leurs effectifs ont tellement diminué qu'ils sont considérés comme menacés. Les raisons de ce déclin sont la réduction de l'offre de nourriture due à l'intensification de l'agriculture, l'imperméabilisation des surfaces ouvertes ainsi que la perte de sites de nidification due à la rénovation des bâtiments. Les nicheurs de colonies ont donc un besoin urgent de sites de nidification dans nos agglomérations, afin que leurs effectifs puissent continuer à se rétablir. Il est préférable d'installer plusieurs cavités de nidification sur les bâtiments, car ces animaux sociaux aiment se déplacer en colonies !

Des nichoirs adaptés à chaque animal
Vous êtes à la recherche d'un nichoir pour un animal spécifique ? Vous trouverez ici un aperçu des nichoirs par animal : que ce soit la coccinelle, l'abeille sauvage ou le pic épeiche.