Conseils pratiques pour le jardin en pots

Tout le monde n'est pas né avec la main verte ! Pour que vous puissiez tout de même profiter d'un jardin en pot, nous vous dévoilons les conseils et astuces les plus importants pour les débutants.

Comme les humains, les plantes ont des besoins spécifiques et nécessitent des soins appropriés. Certaines aiment le soleil (comme le citronnier ou l'oranger), d'autres se plaisent dans des endroits ombragés (comme le camélia, le rhododendron et l'hortensia). La chaleur peut s'accumuler derrière les vitres en plein soleil, et les plantes habituées au soleil comme les cactus vous seront également reconnaissantes si elles sont placées un peu plus loin de la fenêtre.

La taille du pot doit se refléter dans la taille des plantes, qui doivent avoir suffisamment d'espace pour s'épanouir. Pour le reste, vous êtes libre de choisir les pots qui vous conviennent. Selon le style du jardin en pots, une ambiance différente peut être créée. Placez toujours les grands pots à l'arrière, les petits peuvent être placés à l'avant en forme de gradins (par exemple avec un escalier de plantes). Ainsi, la lumière du soleil peut être utilisée de manière optimale.

N'oubliez pas que les plantes en pot doivent être arrosées plus souvent que les plantes en terre, car le pot peut stocker moins d'eau. Notez toutefois que la plupart des plantes en pot ne supportent pas l'eau stagnante, l'eau doit donc toujours pouvoir s'écouler correctement. Pour réduire la fréquence des arrosages, il est conseillé d'utiliser des soucoupes.

Un terreau spécial pour plantes en pots permet à votre flore en pot de se sentir bien. Pour des raisons de durabilité, veillez à utiliser une alternative sans tourbe ! Une fertilisation régulière et modérée apporte aux plantes en pot les éléments nutritifs dont elles ont besoin et constitue la base d'une bonne croissance.

Nous vous avons donné envie de jardiner ? Visitez notre boutique et laissez-vous inspirer par nos semences pour jardins en pots!