
Étoile sur une branche

Étourneau sansonnet nourrissant son petit

Star de la baignade
Étourneau sansonnet
L'étourneau sansonnet est vraiment un étourneau... sa queue courte et son plumage noir aux reflets pourpres, verts et bleus lui donnent une touche de noblesse extraordinaire ! L'étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) est de la taille d'un merle et son plumage présente en été un ravissant motif perlé.
Cet oiseau sociable est connu pour ses formations d'essaims à couper le souffle, où des centaines de milliers d'individus planent dans les airs en se coordonnant parfaitement. Un spectacle de la nature que l'on peut surtout observer en automne.
L'étourneau est également un véritable génie du chant : l'artiste karaoké peut en effet imiter parfaitement d'autres oiseaux dans leur chant.
Cet oiseau aux talents multiples se rencontre dans les zones cultivées, les vergers et les agglomérations. Il y extrait des vers et des insectes de trous prépicés. La nourriture de l'étourneau dépend toutefois de la saison : au printemps, il trouve suffisamment de petits animaux comme des vers de terre, des araignées et des insectes dans le sol. Au cours de l'été, son menu comprend également de plus en plus de fruits, de baies et de graines. Les étourneaux qui passent l'hiver chez nous se nourrissent aussi volontiers de noix et de nourriture molle dans nos mangeoires. En raison de sa préférence alimentaire, cet oiseau est d'une grande aide dans la lutte contre les parasites, notamment dans l'agriculture.
Ce migrateur à courte distance est un nicheur et un migrateur régulier et fréquent en Suisse et ses populations ne sont actuellement pas menacées. Comme les cavités naturelles dans les vieux arbres sont de moins en moins disponibles, on peut faire un grand cadeau à cet oiseau cavernicole en lui offrant un nichoir. Le mieux est de suspendre plusieurs nichoirs à étourneaux les uns à côté des autres, car l'étourneau est très sociable, comme nous l'avons déjà dit !
- Disponible

Des nichoirs adaptés à chaque animal
Vous êtes à la recherche d'un nichoir pour un animal spécifique ? Vous trouverez ici un aperçu des nichoirs par animal : que ce soit la coccinelle, l'abeille sauvage ou le pic épeiche.