
Haddocks volants

Hypolaïs polyglotte au-dessus de l'eau

Jeunes hérons en ville
Garrot à œil d'or
Elle doit son nom allemand au bruit de sifflement et de tintement ("Schellen") qu'elle émet en volant. Le nom anglais provient de ses yeux brillants (Common Goldeneye) et le nom latin de la forme caractéristique de la tête du mâle en forme de taureau.......Ce phénotype ne peut être que celui de l'eider à duvet (Bucephala clangula), qui appartient à la famille des canards !
Le garrot à œil d'or est particulièrement remarquable avec sa noble tête noire irisée de vert et sa tache blanche caractéristique entre le bec et l'œil. En revanche, la femelle est plutôt discrète avec sa tête brune et son corps gris.
Ces migrateurs à courte distance sont des hôtes hivernaux typiques de nos lacs et cours d'eau. Lorsque le froid s'installe dans leurs zones de reproduction dans les régions nordiques, ces anatidés se déplacent vers le sud et peuvent alors être observés chez nous.
En tant que canard plongeur, le garrot à œil d'or trouve sa nourriture au fond de l'eau. Son menu comprend des mollusques, des crustacés et des larves d'insectes.
Les garrots à œil d'or sont chez nous des migrateurs et des hivernants réguliers et fréquents, des oiseaux nicheurs extrêmement rares et malheureusement très vulnérables dans leur population. Le facteur déterminant pour leur installation est la présence d'un site de nidification à proximité d'un plan d'eau. Il s'agit de peuplements de vieux bois dans les cavités desquels le garrot à œil d'or trouve son lieu de nidification. En effet, les garrots sont des oiseaux cavernicoles qui nichent dans des cavités à proximité de l'eau. La conservation des vieux arbres correspondants avec des cavités de pics est donc la protection la plus efficace de ce canard. Là où il n'y a que peu de possibilités naturelles de nidification, l'installation de nichoirs sur les arbres le long des cours d'eau est d'une grande aide pour les macreuses.

Des nichoirs adaptés à chaque animal
Vous êtes à la recherche d'un nichoir pour un animal spécifique ? Vous trouverez ici un aperçu des nichoirs par animal : que ce soit la coccinelle, l'abeille sauvage ou le pic épeiche.
Articles connexes sur le garrot à œil d'or

Les oiseaux migrateurs changent de lieu selon la saison. Apprenez-en plus sur la migration des oiseaux et le lien avec le jardinage biologique.