
Graines d'ancolie
L'ancolie commune (Aquilegia vulgaris) n'enrichit pas seulement le jardin au début de l'été avec ses fleurs violettes classiques, mais il existe également des variétés à fleurs bleu clair, blanches, roses et bicolores. Si cette diversité ne suffit pas, l'assortiment des pépinières de plantes vivaces comprend encore d'autres espèces d'ancolies provenant de différents pays de l'hémisphère nord. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la culture, les soins et l'utilisation des ancolies.
Origine et botanique de l'ancolie
Quatre espèces différentes d'ancolies poussent à l'état sauvage en Suisse : A. vulgaris colonise les forêts claires et les buissons sur un sol perméable, généralement calcaire et suffisamment alimenté en eau. L'ancolie des Alpes A. alpina pousse sur des sols humides, calcaires, caillouteux ou rocheux à des altitudes comprises entre 950 et 2500 mètres. Au Tessin, on trouve l 'ancolie solitaire (Aquilegia einseleana) sur les éboulis calcaires du Val Colla. L'A. atrata, à fleurs brunes et violettes, pousse dans les Alpes, aussi bien en plaine qu'à 2000 m d'altitude, sur des sols calcaires. Dans les jardins, on cultive principalement l'ancolie commune, dont il existe de nombreuses variétés.
D'après des représentations claires de plantes d'ancolie et des descriptions dans d'anciens livres de plantes, on peut supposer que différentes variétés de cette fleur étaient déjà cultivées au 16e siècle ou avant. En outre, l'ancolie, légèrement toxique, était utilisée comme plante médicinale et comme sortilège. Par exemple, une potion magique à base d'ancolie était censée aider à combattre l'impuissance et, au Moyen Âge, certaines parties de la plante étaient utilisées comme remède contre les ulcères, les éruptions cutanées et le cancer. Aujourd'hui, la plante n'a plus qu'une certaine importance en homéopathie.
L'ancolie appartient à la famille desrenonculacées, qui comprend également des plantes de jardin populaires commela pulsatille (Pulsatilla vulgaris), ledelphinium (Delphinium spec.) ou la clématite(Clematis spec.). Il existe environ 75 espèces d'ancolies dans le monde.
Toutes les espèces d'ancolies mentionnées sont des plantes vivaces à courte durée de vie. Elles survivent à l'hiver sous forme de rhizomes. En règle générale, les plantes meurent au bout de quelques années. Cependant, dans la plupart des cas, les nombreuses graines assurent une repousse abondante des plantes. Cette tendance à la germination peut même devenir gênante lorsque des semis abondants apparaissent à tous les endroits possibles, y compris dans les joints de dalles. Chez l'ancolie commune en particulier, ces semis permettent d'observer la grande variabilité de l'espèce. Les descendants présentent des couleurs et des formes de fleurs variées. Les fleurs sont faciles à utiliser pour les bouquets d'été. Malheureusement, les pétales tombent assez rapidement.
Variétés
La plus grande importance en tant que plante de jardin revient à l'ancolie commune. Outre les variétés classiques à fleurs bleues ou violettes, il existe également des variétés à fleurs blanches, roses, rouges, jaunes ou multicolores. Ce sont principalement des mélanges de graines qui sont proposés.
Mélanges hauts d'environ 70 cm : 'Mélange géant McKana', 'Mélange Barlow Choise' fleurs doubles, 'Mélange magnifique'
Mélange bas : 'Biedermeier'
La variété 'Green Apples' donne des fleurs blanches à verdâtres, très doubles. L'ancolie à longues tiges(Aquilegia caerulea), originaire d'Amérique du Nord, est également disponible sous forme de mélange, avec des fleurs particulièrement délicates. Cette espèce a également tendance à se disperser.
Formes sauvages
L'ancolie des Alpes et l'ancolie sombre (A. atrata) conviennent à l'alpinum ou aux emplacements correspondants
Dans les cultures de plantes vivaces, il existe d'autres espèces d'ancolies : l'ancolie de l'Himalaya ou ancolie de Chine(A. oxysepala), l'ancolie du Canada(A. canadensis), A. flabellata, A. viridiflora
Exigences de culture
L'ancolie commune peut généralement être cultivée sans problème dans le jardin. Elle ne pousse pas très bien sur les sols compactés et humides. Les plantes fleurissent aussi bien à la mi-ombre qu'en situation légèrement ensoleillée. Elles ne sont généralement pas très à l'aise en plein soleil. La plupart des espèces d'ancolies sont suffisamment résistantes au gel dans notre climat. Seule l'A. caerulea peut souffrir de gelées plus intenses et doit être protégée en hiver.
Si l'on souhaite cultiver les formes sauvages des autres espèces d'ancolies dans son jardin, il est préférable de s'informer au préalable sur leurs exigences, car elles ne poussent souvent pas aussi facilement que l'ancolie commune. Ainsi, les espèces d'ancolies des régions alpines ne s'accommodent souvent pas aussi bien en plaine.
Culture de l'ancolie
Les ancolies se sèment au printemps sur des planches de culture, lorsque le sol s'est un peu réchauffé. Dès que les plants ont développé leurs premières feuilles, vous pouvez les planter sur place. Vous pouvez les placer dans des plates-bandes, mais elles sont plus belles lorsqu'elles fleurissent seules parmi des plantes vivaces ou au bord d'un bosquet. Une autre possibilité est de les semer sur place, il suffit alors de les isoler. Une fois que ces belles fleurs sont installées dans le jardin, elles se propagent généralement grâce à une production de graines abondante.
Si l'on souhaite planter des ancolies dans des coupes ou des bacs, il peut être judicieux de choisir des variétés qui restent basses et ne dépassent pas 35 cm de haut, comme 'Biedermeier', qui ont une croissance plutôt trapue.
Entretien
Il est préférable de couper les tiges à graines à temps, avant qu'elles ne s'ouvrent. Sauf si vous souhaitez que les plantes se répandent de manière incontrôlée dans le jardin. La plupart du temps, on oublie de toute façon quelques graines qui assurent suffisamment la descendance. Les ancolies ne peuvent toutefois être transplantées qu'au stade juvénile, lorsqu'elles n'ont pas encore formé de longues racines pivotantes.
Mesures contre les maladies et les parasites
Les feuilles des ancolies sont volontiers attaquées par des mouches mineuses. Des pucerons apparaissent également occasionnellement sur les tiges florales. Les agents pathogènes connus sont l'oïdium et le mildiou. Normalement, les attaques de ces pathogènes sont limitées, de sorte qu'il n'est généralement pas nécessaire de prendre des mesures correctives.