
Graines de radis
Pour tous ceux qui n'ont pas encore beaucoup d'expérience dans la culture de leurs propres légumes, le radis (Raphanus sativus) est la culture classique pour débuter. Ce légume est non seulement très facile à cultiver à partir de graines, mais il pousse aussi dans n'importe quel type de sol et sur une plate-bande. Grâce à une courte période de culture de quelques semaines seulement, elle produit rapidement ses premiers tubercules rouges, blancs ou bicolores. Avec les radis, la nouvelle saison de jardinage commence dès février ou mars, car ces plantes insensibles au froid et au gel germent et poussent déjà à basses températures. Ainsi, il est possible de récolter les premiers radis dès le mois d'avril dans les châssis de couche ou les serres non chauffées, si les semis ont été effectués entre mi-février et fin février. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les variétés, la culture à partir de graines de radis et les soins.

- Disponible
Origine et botanique du radis
Le radis (Raphanus sativus) est plus précisément un petit radis d'été. Il appartient à la grande famille des crucifères ou des choux (Brassicaceae). L'origine de l'espèce n'est pas clairement établie. Dans l'Antiquité, le radis aurait été cultivé aussi bien en Égypte que dans l'Empire romain. Parallèlement, la culture du radis jouait déjà un rôle en Asie de l'Est en 1100 avant Jésus-Christ.
En Europe centrale, les premières références à la culture du radis datent du 16e siècle, mais sans certitude. Aujourd'hui, la culture de ce tubercule piquant est répandue dans le monde entier.
Variétés
Le radis classique forme une peau de tubercule rouge et une chair de tubercule blanche. Les variétés rouges connues sont 'Rudi', 'Sora', 'Beurré géant' ou 'Saxa'. Elles forment les radis ronds typiques. Mais il existe également des radis blancs, bicolores et même jaunes. Il existe également des variations au niveau de la forme. Des radis allongés, en forme de cône ou de cône tronqué forment par exemple les variétés 'Chandelle De Glace', 'Flamboyant 2' et 'Pernot'. Si vous tenez à des couleurs particulières, vous pouvez choisir entre le radis jaune 'Zlata' et les variétés violettes 'Viola' et 'Purple Plum'. Et si vous n'arrivez pas à vous décider, choisissez simplement l'un des mélanges de radis comme 'Easter Egg' ou 'Rainbow'.
Autrefois, de nombreuses variétés avaient tendance à pousser. Cela signifie qu'en cas de températures élevées, elles formaient rapidement des pousses de fleurs, de sorte que les tubercules ne pouvaient pas se développer. C'est de cette époque que date la classification classique en variétés précoces et variétés d'été. Si l'on sème trop tard les variétés précoces, elles fleurissent rapidement. De même, il existait des variétés spéciales pour la culture en été, qui supportaient bien les températures élevées et les longues journées sans monter en graine. Aujourd'hui, la plupart des variétés conviennent pour être semées pendant toute la saison de pleine terre, d'avril à août/septembre.
Pour la culture précoce du radis en serre ou sous film plastique et voile, il est préférable d'utiliser des variétés précoces ou forcées comme 'Topsi' ou 'Anabel'.
Exigences de culture
Les radis poussent mieux sur des sols humifères, légers à moyennement lourds. Pour un développement optimal, il est important que l'approvisionnement en eau soit régulier. La sécheresse et les températures élevées peuvent favoriser la formation d'huiles de moutarde, responsables du piquant des tubercules.
Dans l'ensemble, on peut dire qu'il faut s'efforcer d'obtenir une culture rapide sans souches de croissance. C'est aussi la meilleure façon d'éviter que les tubercules ne deviennent poilus ou ligneux.
Il est préférable de cultiver les radis sur une plate-bande qui n'a pas été occupée par des choux pendant plusieurs années, afin d'éviter les maladies et les parasites liés au sol.
Comme les plantes n'ont pas besoin de beaucoup de nutriments, un léger apport de compost, incorporé à la terre avant le semis, est généralement suffisant. Il est également possible d'ajouter un engrais organique, par exemple Biorga Engrais pour le jardin.
Semis des radis
Il est préférable de semer les radis en lignes espacées de 10 à 20 cm. L'espacement des rangs dépend de la variété et de la date de semis. Pour les semis précoces, 10 à 15 cm suffisent généralement. Les semis plus tardifs, à partir de la mi-avril, se développent généralement plus fortement, de sorte qu'il faut alors 15 à 20 cm entre les lignes. Sur la ligne, on dépose un grain tous les 3 à 5 cm à une profondeur de 0,5 à 1 cm. Ensuite, on recouvre délicatement de terre et on tasse. Il est parfois recommandé de déposer plusieurs graines côte à côte dans ce que l'on appelle des tas, mais il est préférable de procéder au dépôt de graines individuelles en ligne décrit ci-dessus, car les radis semés trop près les uns des autres ne forment pas de beaux tubercules.
Pour éviter que le sol ne soit boueux lors de l'arrosage, il est préférable d'utiliser un arrosoir avec une fine pomme de douche, par exemple l'arrosoir pour serres Stöckli.
Pour les semis précoces en pleine terre, il est conseillé de les recouvrir d'un non-tissé. Une couche précoce offre des conditions de croissance encore meilleures. Elle peut également être utilisée pour la culture de jeunes plants de légumes et, contrairement aux non-tissés, elle peut être utilisée pendant de nombreuses années.
En semant tout au long de la saison de croissance, il est possible de récolter des radis dans son jardin d'avril à octobre. En plein été, la culture peut toutefois s'avérer difficile. En effet, les températures élevées et les longues journées peuvent favoriser la germination et la formation de bois, comme nous l'avons déjà mentionné.
Soins
Pour que les plantes poussent rapidement, il est nécessaire de les arroser régulièrement. Les mauvaises herbes entre les radis empêchent la croissance de la plante cultivée. Le mieux est de les éliminer par sarclage.
Récolte
La récolte a lieu dès que les tubercules se sont bien développés. Plus les radis vieillissent, plus ils ont tendance à devenir pelucheux et souvent à devenir plus piquants. En outre, le risque d'éclatement et de pourrissement des tubercules augmente. La récolte peut commencer dès que les premiers tubercules ont un diamètre de 1,5 à 2 cm.
Mesures contre les maladies et les ravageurs
Les radis souffrent principalement d'attaques de pucerons du chou. Ces minuscules coléoptères apparaissent généralement dès le mois d'avril. Elles font des trous dans les feuilles. En cas de forte infestation, les jeunes plantes ne peuvent souvent pas se développer correctement. Malheureusement, même les filets de protection des cultures ne sont pas suffisamment efficaces contre ces ravageurs. Les filets peuvent toutefois empêcher une infestation par la mouche du chou, responsable de la madrure des radis.