
Grimpereau

Grimpereau

Famille des grimpereaux
Grimpereau des arbres
Cet artiste de la gymnastique grimpe en spirale le long des troncs d'arbres, utilisant habilement les plumes rigides de sa queue comme appui. Le grimpereau passe presque inaperçu en raison de sa couleur de camouflage, brune comme l'écorce des arbres, et est ainsi parfaitement adapté à son habitat.
En Europe centrale, on trouve deux espèces de grimpereaux : le grimpereau des jardins et le grimpereau des bois. Dans les villes, on rencontre le grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla), qui habite les parcs, les forêts de feuillus, mais aussi les jardins avec des arbres fruitiers, tandis que le grimpereau des bois (Certhia familiaris) fréquente plutôt les forêts. Les deux frères et sœurs du grimpereau des arbres se ressemblent tellement qu'on ne peut les distinguer que par leur voix.
Le bec en forme de pincette, recourbé vers le bas, de cet oiseau agile est habilement utilisé pour fouiller dans les trous de l'écorce à la recherche d'araignées, de coléoptères et de chenilles. Si l'on aperçoit une fois cet oiseau agile, c'est qu'il est certainement en train de fouiller activement le tronc d'un arbre !
Bien que le grimpereau soit un oiseau nicheur fréquent chez nous, il est judicieux de le soutenir. Il est un auxiliaire important dans la lutte contre les parasites tels que la processionnaire du chêne et la mineuse du châtaignier, et préserve l'équilibre naturel des araignées et des coléoptères dans nos jardins.
Dans la nature, le grimpereau des arbres aime nicher derrière l'écorce proéminente d'arbres à écorce grossière, comme les chênes, les aulnes et les peupliers, le contact entre la cavité de nidification et le tronc de l'arbre étant important. Si l'on souhaite aider ce petit acrobate, il est recommandé d'installer des nichoirs en forme de demi-coques - ouverts vers le tronc - sur les arbres. Le petit oiseau se sentira ainsi en sécurité !
- Stock limité

Des nichoirs adaptés à chaque animal
Vous êtes à la recherche d'un nichoir pour un animal spécifique ? Vous trouverez ici un aperçu des nichoirs par animal : que ce soit la coccinelle, l'abeille sauvage ou le pic épeiche.