
Larve de guêpe phyllophage sur groseille à maquereau (Nematus ribesii)
Guêpes des feuilles
Il arrive parfois que les feuilles des groseilliers à maquereau soient fortement endommagées par les chenilles. Sur les groseilliers à maquereau, l'attaque de la guêpe foliaire du groseillier (Nematus ribesii) n'est souvent remarquée que lorsque seules les nervures des feuilles sont encore visibles. Les larves vertes aux points noirs voyants ne sont alors souvent même plus visibles sur les plantes. Les groseilles à maquereau sont souvent dégarnies en quelques jours.
Les dégâts causés par les guêpes foliaires sont rares sur les groseilles rouges, blanches et noires.
La première génération de guêpes foliaires vole à partir d'avril. Les femelles pondent leurs œufs sur la face inférieure des feuilles. Après plusieurs mues, les larves quittent la plante et se nymphosent dans le sol. Au total, il y a plusieurs générations par an. Les animaux passent l'hiver sous forme de nymphe dans le sol.
Mesures contre les guêpes des feuilles
Il n'existe pas de préparations appropriées pour lutter directement contre ce ravageur. Le ramassage des larves s'avère également difficile, car l'infestation est généralement remarquée beaucoup trop tard en raison du mode de vie caché et du développement rapide des larves.
Là où l'infestation est régulière, on pourrait utiliser des filets de protection des cultures pour repousser les guêpes phytophages.