
Famille de harles bièvres

Fou de Bassan en vol

Œufs de harle bièvre
Harle bièvre
Permettez-nous de vous présenter : Le géant parmi nos canards nageurs et plongeurs avec son bec crochu rouge caractéristique........le harle bièvre !
Le harle bièvre (Mergus merganser), qui appartient à la famille des anatidés, vit principalement en Scandinavie, en Sibérie et en Amérique du Nord. En hiver, il se dirige vers les eaux libres de glace en direction du sud. Il existe également une population nicheuse dans les Préalpes du Nord, dont près de la moitié se reproduit sur les lacs et les rivières suisses. Nous avons donc une grande responsabilité dans la préservation de cette population.
Le harle bièvre vit dans les lacs et les cours d'eau et se nourrit de poissons. Son bec crochu et ses dents en scie lui permettent de bien tenir les poissons. Les jeunes se nourrissent aussi volontiers d'insectes aquatiques. Malheureusement, les besoins alimentaires de cet amateur de poissons entraînent régulièrement des conflits d'intérêts avec la pêche à la ligne.
Le harle bièvre est un nicheur régulier et peu abondant, mais aussi un migrateur et un hôte d'hiver fréquent en Suisse. Bien que ses effectifs se soient rétablis chez nous au cours des dernières décennies, il est toujours considéré comme "vulnérable" en Suisse.
Ce sont surtout les aménagements des rivières, la pollution des eaux et les activités humaines le long des rivières et des lacs qui mettent à mal ce magnifique anatidés. La disponibilité de cavités dans les arbres et les rochers pour la progéniture pose également de plus en plus de problèmes, car les forêts naturelles avec de vieux arbres à proximité des cours d'eau sont malheureusement devenues très rares. C'est là que nous pouvons aider les scieurs en leur fournissant une cavité de reproduction artificielle !

Des nichoirs adaptés à chaque animal
Vous êtes à la recherche d'un nichoir pour un animal spécifique ? Vous trouverez ici un aperçu des nichoirs par animal : que ce soit la coccinelle, l'abeille sauvage ou le pic épeiche.