
Scarabée de juin
Les hannetons
On désigne généralement par hannetons divers parents du hanneton de la St-Jean qui se font remarquer en juin par leur vol en essaim au crépuscule. Les hannetons se nourrissent des feuilles de différents arbustes et plantes herbacées, les larves se nourrissent des racines.
Le représentant le plus connu du groupe des coléoptères de la St-Jean est le brachypode rameux (Amphimallon solstitiale). Les coléoptères de 14 à 18 mm de long, bruns et poilus, déposent leurs œufs à environ 10 cm de profondeur dans le sol ouvert et sur les surfaces herbeuses.
Ils préfèrent les sols sablonneux et secs. Les œufs sont volontiers déposés dans les pelouses, où les larves détruisent les racines de l'herbe. En outre, les larves attirent également les sangliers et les corbeaux, auxquels elles servent de mets délicats. Il n'est donc pas rare que les grandes pelouses des parcs et des terrains de sport soient fouillées par les sangliers et hachées par les corneilles.
Prévention et lutte contre les hannetons
Pour lutter de manière ciblée contre les larves, on peut utiliser des nématodes ou le champignon Metarhizium anisopliae.
En savoir plus sur le scarabée de juin et Co.

A partir de juin, il est possible d'observer différents coléoptères remarquables comme le hanneton de la St-Jean, le hanneton horticole, le hanneton des roses et d'autres coléoptères de l'épine des feuilles.