
Escargot de jardin

Œufs d'escargots
Limaces et escargots
Dans le jardin, les limaces peuvent causer des problèmes importants. En plus des débris végétaux et des matières organiques, elles consomment volontiers les jeunes feuilles tendres et les pousses de laitues, haricots, herbes aromatiques ainsi que de nombreuses jeunes plantes potagères. Même les fraises et les fleurs ne sont pas épargnées.
Conditions de vie et préférences: Les limaces ont besoin d’un environnement humide, ce qui les rend particulièrement problématiques pendant les périodes de météo pluvieuse. En période de sécheresse, elles se réfugient dans des endroits protégés, ombragés ou dans le sol.
Dans le jardin, deux espèces principales sont rencontrées :
- La petite limace grise (Deroceras reticulatum), mesurant jusqu’à 4 cm, qui s’attaque également aux graines germantes dans le sol et peut endommager les racines charnues des carottes. Si les graines de carottes, haricots ou persil ne germent pas, les limaces pourraient en être responsables.
- La limace rouge ou espagnole (Arion vulgaris), plus grande, atteignant jusqu’à 15 cm de longueur, de couleur brun-rougeâtre. Elle est moins active dans le sol, préférant se cacher sous les feuilles. Par temps humide, elle grimpe parfois jusqu’aux fleurs de dahlias ou de zinnias.
- Une troisième espèce, la limace des champs (Deroceras agreste), est davantage présente dans les cultures agricoles que dans les jardins.
Dans de rares cas, les escargots à coquille, comme les hélices, peuvent également provoquer des dégâts, notamment sur les arbustes fruitiers ou les cerisiers.
Signes de présence des limaces: Outre les dégâts causés par les morsures, les traces de mucus caractéristiques des limaces sont un indice clair de leur présence.
Prévention et lutte
Mesures préventives : L’installation de barrières anti-limaces spécifiques autour des plates-bandes de légumes et de fleurs peut les empêcher d’atteindre les plantes. Un ramassage régulier, en particulier au crépuscule, peut également réduire leur nombre. Des planches de bois posées au sol leur servent de cachettes pendant la journée, facilitant leur collecte.
Lutte : Si les plantes montrent déjà des signes importants de dégâts causés par les limaces, l’utilisation de granulés anti-limaces peut être envisagée comme solution de dernier recours.
Avec ces mesures, il est possible de limiter efficacement les dégâts causés par les limaces dans le jardin.
- Disponible