Loir gris

Le loir gris est un petit rongeur nocturne répandu en Europe, que l'on trouve fréquemment dans les jardins, les forêts et les zones rurales. Avec son pelage duveteux, ses grands yeux et ses griffes puissantes, le loir gris est un animal discret qui joue néanmoins un rôle important dans le jardin.

L'une des principales fonctions du loir dans le jardin est la lutte naturelle contre les nuisibles. Il se nourrit principalement de fruits, de baies, de noix et d'insectes. En été et en automne, il collecte des provisions qu'il cache dans les trous d'arbres ou sous des feuilles. En plus de ces réserves, il consomme des nuisibles tels que les chenilles, les coléoptères et d'autres petits insectes qui peuvent endommager les plantes du jardin. Ainsi, le loir gris contribue à réguler la population de ces parasites de manière naturelle.

Le loir gris participe également à la dispersion des plantes. Il mange une grande variété de graines, de noix et de fruits, et en enterrant ces derniers ou en les oubliant, il favorise leur propagation. Cela encourage la croissance de nouvelles plantes et contribue à accroître la biodiversité dans le jardin.

De plus, le loir gris joue un rôle important dans la chaîne alimentaire. Il sert de proie à des animaux plus grands comme les hiboux, les rapaces et les renards. Ainsi, il participe à la stabilité de l'ensemble de l'écosystème.

Un jardin naturel qui soutient le loir gris devrait offrir des cachettes telles que des trous d'arbres, des haies denses et des zones protégées. Ces éléments créent des conditions de vie idéales pour le loir gris tout en favorisant l'équilibre écologique du jardin.

Nid de dormeur 1KS (40mm)
pour les dormeurs (tritons) comme quartier sûr et pour l'hivernage
Nid de dormeur 1KS (40mm)
pour les dormeurs (tritons) comme quartier sûr et pour l'hivernage
  • Disponible
Les dormeurs (bilches) sont tributaires de cachettes dans les forêts de feuillus proches de l'état naturel. Ils...
CHF 49.50 *