
Maladie virale du persil
Maladies virales
Le persil présente de plus en plus souvent un nanisme remarquable qui s'accompagne d'une coloration jaunâtre à rougeâtre des feuilles. Même après un léger rétablissement, les plantes restent chétives et meurent parfois si le feuillage est fortement endommagé.
La cause de ce phénomène, que l'on peut souvent observer dès le printemps sur le persil semé ou planté, est très probablement une maladie virale. Les virus sont principalement transmis par les pucerons lorsqu'ils sucent la sève du persil infecté et colonisent ensuite les plantes saines. En piquant les plantes saines, des particules virales pénètrent dans les tissus des plantes non encore infectées.
Les virus peuvent également être présents sur d'autres plantes de la famille des ombellifères, par exemple l'aneth, le cumin ou la coriandre.
Mesures contre les maladies virales du persil
Il n'est pas possible de lutter contre les virus. Il est souvent recommandé de lutter contre les pucerons, qui sont d'importants vecteurs. Dans la pratique, cela est toutefois difficilement réalisable, car les pucerons du persil vivent souvent très cachés et une éventuelle infestation est remarquée trop tard, voire pas du tout.
Les plantes touchées doivent être éliminées le plus rapidement possible et ne doivent en aucun cas rester en place pendant l'hiver.
- Non disponible
- Disponible