
Mésange des marais sur une branche

Mésange des marais à la colonne de nourriture

Mésange volante des marais
Mésange nonnette
Cet oiseau tout en rondeur existe en double : la mésange des marais (Poecile palustris) a en effet une jumelle qui lui ressemble à s'y méprendre, la mésange des pâturages ! La différence entre ces oiseaux de la famille des mésanges se fait surtout par la voix et la calotte un peu plus brillante de la mésange nonnette.
C'est cette calotte noire et brillante qui a donné à l'oiseau son nom de "mésange nonnette". En outre, la mésange des marais a un dessin moins particulier que ses "frères et sœurs" de la famille des mésanges : un dessus gris-brun, un dessous blanc-brunâtre mat et une petite bavette noire.
Contrairement à son nom, la mésange des marais ne vit pas dans les zones marécageuses. Elle préfère les vieux arbres des forêts, des vergers, des jardins et des parcs. Les mésanges des marais se nourrissent de préférence de petits insectes et de leurs larves, ainsi que d'araignées ; en hiver, les graines font également partie de leur menu. Dès qu'elle dispose de suffisamment de graines, la mésange des marais constitue un dépôt dans les fissures de l'écorce. Si elle en a besoin, elle les retrouve immédiatement grâce à son excellente mémoire.
La mésange des marais est un oiseau très sédentaire, ce qui signifie qu'elle nous reste fidèle même en hiver et qu'on l'observe souvent aux mangeoires.
C'est un oiseau annuel qui niche fréquemment en Suisse et qui n'est donc pas menacé.
Nous pouvons soutenir la mésange des marais en installant un nichoir spécial pour les nicheurs cavernicoles et, en hiver, en lui offrant de délicieuses graines et graines à la mangeoire.
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible

Des nichoirs adaptés à chaque animal
Vous êtes à la recherche d'un nichoir pour un animal spécifique ? Vous trouverez ici un aperçu des nichoirs par animal : que ce soit la coccinelle, l'abeille sauvage ou le pic épeiche.