
Moineau friquet sur une branche

Moineau friquet à la mangeoire

Plusieurs moineaux dans un buisson
Moineau friquet
La tache noire sur la joue et la calotte rouge-brun distinguent le moineau friquet du moineau domestique ! Pour le reste, les "jumeaux" sont presque impossibles à distinguer pour le profane. Le moineau friquet (Passer montanus), qui appartient à la famille des passereaux, est plus timide, un peu moins lié aux habitations humaines que le moineau domestique, plus grand, et préfère les terrains ouverts parsemés de haies, les vergers et les lisières de forêt.
Cet oiseau social, qui vit en couple à vie, se nourrit principalement de graines d'herbes sauvages et de graminées, et dans une moindre mesure de céréales. Mais les insectes et leurs larves constituent également une grande partie de son alimentation, en particulier pendant la période de reproduction, ce qui en fait un partenaire important dans la lutte contre les ravageurs dans nos jardins.
Bien que le moineau friquet soit encore un oiseau nicheur répandu chez nous, on constate aujourd'hui un fort recul régional. C'est un signe alarmant de la détérioration des conditions environnementales des oiseaux des champs, notamment à cause des pesticides et de la perte des sites de nidification et des biotopes d'alimentation.
Nous pouvons aider les moineaux friquets en leur offrant un paysage richement structuré, composé de prairies, de pâturages, de haies et de vergers. Ils acceptent aussi volontiers les maisons de colonies de passereaux qui servent aux nicheurs de colonies pour élever leur progéniture.

Des nichoirs adaptés à chaque animal
Vous êtes à la recherche d'un nichoir pour un animal spécifique ? Vous trouverez ici un aperçu des nichoirs par animal : que ce soit la coccinelle, l'abeille sauvage ou le pic épeiche.
Articles intéressants sur les oiseaux

Vous souhaitez aménager votre jardin de manière simple et favorable aux oiseaux ? Nous vous expliquons comment faire.

Les abreuvoirs pour animaux offrent des sources d'eau importantes pour les insectes, les oiseaux et les hérissons, en particulier pendant les semaines chaudes de l'été. En savoir plus ici !

Quelle est l'utilité de la nourriture pour oiseaux et quelle est la quantité à donner ? Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur l'alimentation des oiseaux.