
Otiorrhynque

Coléoptère otiorhynque sur feuille

Otiorrhynque - larve
Otiorrhynque
Les otiorhynques, qui appartiennent au genre Otiorhynchus, sont des charançons non volants et nocturnes. On en compte environ 170 espèces en Europe centrale. Le plus souvent, l'otiorrhynque sillonné cause des dommages aux racines et aux feuilles de différentes espèces de plantes. Les rhododendrons, les ifs, les vignes, mais aussi divers arbustes couvrant le sol, les plantes vivaces et les fraises sont particulièrement appréciés. Outre l'otiorrhynque sillonné, les espèces un peu plus petites Otiorhynchus crataegi, O. salicicola et O. smerczynskii sont également de plus en plus présentes depuis quelque temps.
Ces coléoptères sont reconnaissables à leur couleur sombre, grise à brune. Leurs ailes, qui les protègent comme une carapace, sont également caractéristiques.
Les adultes rongent les feuilles par le bord, ce qui crée des creux qui leur ont valu le surnom de "coupeurs de billets". Les coléoptères pondent leurs œufs sur ou dans le sol de juillet à octobre. Les larves qui en sortent se nourrissent des racines, des rhizomes et des betteraves de leurs plantes hôtes.
Faire la guerre aux otiorrhynques
Pendant la journée, les coléoptères nocturnes se cachent dans le paillis, les feuilles ou le sol, ce n'est que la nuit qu'ils sont actifs. Des pièges spéciaux pour l'otiorrhynque exploitent ce comportement. Dans le piège qui sert de cachette diurne aux coléoptères, les animaux entrent en contact avec leur ennemi naturel, un nématode. Ils peuvent ainsi être infestés par ce parasite.
Le même nématode est également utilisé pour lutter contre les larves vivant dans le sol. Des préparations spéciales pour l'arrosage sont disponibles à cet effet. Pour une efficacité suffisante, des températures du sol à partir de 12° C et plus sont nécessaires.