Larve de phalène

Larve de phalène

Pied-de-biche adulte

Pied-de-biche adulte

Pied-de-biche

Dans les jardins, on rencontre surtout la petite phalène (Operophtera brumata). On rencontre plus rarement la grande phalène (Erannis defoliaria)Au début des premières gelées nocturnes, les papillons nocturnes de couleur beige clair éclosent. Dans la lumière des phares des véhicules ou des lampadaires, on peut voir les papillons mâles voler dès le début du crépuscule. Les femelles, qui ne peuvent pas voler, n'ont naturellement que des ailes tronquées. Lorsqu'elles quittent leur cachette de nymphose dans le sol, elles grimpent le long des arbustes et des arbres pour y rencontrer les mâles. Les œufs sont déposés sur les jeunes pousses.


Au début de la pousse des arbres au printemps, les larves, de couleur grise au début, sortent des œufs et se nourrissent de feuilles et de fleurs de différents arbres fruitiers et d'ornement. À partir de la fin avril, on peut généralement observer les chenilles, désormais d'un vert éclatant, en train de se nourrir. Outre les feuilles, elles s'attaquent également aux jeunes fruits des pommiers, des poiriers et des cerisiers. Les animaux se déplacent typiquement en poussant et en se courbant. Outre les arbres fruitiers, les haies de charmes sont souvent plus fortement attaquées.

Normalement, le développement des larves est terminé fin mai. Les larves adultes descendent alors au sol par un fil de toile où elles se nymphosent à une profondeur de 8 à 10 cm et passent l'été.

Mesures contre les cheimatobies

Là où l'on s'attend à une forte pression d'infestation, il est possible d'installer dès la mi-octobre des anneaux de colle à chenilles sur lesquels les femelles qui se déplacent le long du tronc peuvent être capturées. Les jeunes larves peuvent être combattues au printemps à l'aide de produits phytosanitaires autorisés.