
Pigeon colombin

Pigeon ramier

Pigeon colombin
Pigeon colombin
Le pigeon colombin, d'un gris bleu uniforme avec une tache verte irisée sur les côtés du cou, ressemble à s'y méprendre au pigeon biset. Mais le pigeon colombin (Columba oenas) est un oiseau forestier classique, le pigeon biset fait partie du paysage des villes !
Le pigeon colombin se nourrit de graines, de fruits, de germes et de jeunes pousses.
Les forêts de feuillus et les forêts mixtes, les allées et les parcs avec un vieux peuplement d'arbres constituent l'habitat et l'habitat de reproduction du pigeon colombin.
Cet oiseau de la famille des pigeons est un oiseau sédentaire et un migrateur à courte distance. S'il fait trop froid chez nous en hiver, on peut le rencontrer dans le sud de la France, en Espagne, au Portugal ou en Italie.
Le pigeon colombin niche dans des cavités d'arbres en forêt, de préférence dans d'anciens trous de pic noir. C'est un nicheur et un migrateur régulier et clairsemé, plus rarement un hôte d'hiver.
Les effectifs montrent une croissance régulière depuis ces dernières années, elle n'est donc pas menacée. Néanmoins, la destruction d'arbres nicheurs potentiels est un problème majeur. Une utilisation plus extensive du paysage, une gestion proche de la nature des forêts ainsi que l'installation de nichoirs artificiels peuvent favoriser le succès de la reproduction de ces oiseaux timides !

Des nichoirs adaptés à chaque animal
Vous êtes à la recherche d'un nichoir pour un animal spécifique ? Vous trouverez ici un aperçu des nichoirs par animal : que ce soit la coccinelle, l'abeille sauvage ou le pic épeiche.