cerise-saucisse.jpg

Taches de pulvérisation sur une feuille de cerisier acide

Taches de pulvérisation

La maladie des taches de pulvérisation (Blumeriella jaapii) affecte surtout les cerises douces, mais aussi les cerises acides. L'agent pathogène fongique infecte les feuilles au printemps et au début de l'été. Il pénètre dans le tissu foliaire par les stomates par temps chaud et humide et provoque sur la face supérieure des feuilles des taches rondes et rougeâtres d'environ 3 mm de diamètre. Les taches foliaires aux limites floues se rejoignent par la suite. En raison de l'infestation, les feuilles vieillissent plus rapidement, jaunissent et tombent prématurément.
Les symptômes sont similaires à ceux de la maladie criblée, une maladie fréquente qui se manifeste également pendant les périodes de temps humide. Dans le cas de la maladie criblée, les taches sont toutefois plus grandes et des trous typiques apparaissent dans les feuilles, ce qui n'est pas le cas dans la maladie des taches de pulvérisation.

Mesures contre la maladie des taches de pulvérisation

Comme la maladie de la tache de pulvérisation a besoin de conditions humides pour se développer, il convient de maintenir les couronnes des arbres aérées par la taille, de sorte que les feuilles et les fruits puissent sécher rapidement après la pluie. Pour les nouvelles plantations, il convient de choisir un emplacement ensoleillé et aéré, de préférence en situation ouverte. Il n'existe pas de produits de lutte appropriés.

 

* Tous les prix s'entendent TVA incluse, frais d'expédition exclus.