Torcols

Torcols

Torcol lors du nourrissage du jeune

Torcol lors du nourrissage du jeune

Torcol sur une branche

Torcol sur une branche

Torcol fourmilier

 Il appartient en fait à la famille des pics, mais son apparence et son comportement le rapprochent plutôt d'un oiseau chanteur : le torcol (Jynx torquilla) ne construit pas sa propre cavité de nidification, se tient droit sur les branches et se rend au Sahel en hiver. Autant d'éléments qui ne sont pas typiques d'un oiseau à pic.

Cet oiseau, malheureusement devenu rare, doit son nom à ses remarquables rotations de tête ; il peut en effet tourner la tête à 180 degrés. Pour le reste, il est assez discret et parfaitement camouflé dans les nuances de couleurs de son habitat : un plumage couleur écorce, moucheté en haut et avec une bande dorsale sombre, barré en bas.

Ce fin gourmet cherche principalement sa nourriture au sol. Il s'agit de fourmis, de leurs larves et de leurs chrysalides, mais le pivert aime également consommer des pucerons, des petits coléoptères, des chenilles de papillons et des araignées.

Cet oiseau thermophile se rend dans la zone sahélienne en hiver, c'est donc un migrateur au long cours et non un oiseau sédentaire comme le pic épeiche par exemple.

Autrefois, ses séries de cris nasillards résonnaient partout dans le pays, dans les prés-vergers, les forêts de feuillus et de pins clairsemées et les forêts alluviales. Aujourd'hui, on ne l'entend plus qu'en de rares endroits. En raison de la destruction de ses habitats à partir de la seconde moitié du vingtième siècle, les populations de torcol ont fortement diminué. Il est donc considéré comme potentiellement menacé en Suisse et constitue une espèce prioritaire pour la conservation des espèces.

Spécialisé dans les fourmis vivant au sol et leurs larves, cet oiseau est tributaire d'une végétation clairsemée dans les surfaces exploitées de manière extensive. En réduisant l'utilisation d'insecticides dans l'agriculture, en préservant les habitats typiques du torcol et en installant des cavités de nidification, nous pouvons créer des biotopes adaptés à ce nicheur cavernicole.

nichoir-linkbaner.jpg

Des nichoirs adaptés à chaque animal

Vous êtes à la recherche d'un nichoir pour un animal spécifique ? Vous trouverez ici un aperçu des nichoirs par animal : que ce soit la coccinelle, l'abeille sauvage ou le pic épeiche.