
Larve de ver fil de fer d'un coléoptère rapide

Attaque de vers fil de fer sur la pomme de terre

Coccinelle rapide

Ver fil de fer - dégâts sur carotte
Vers fil de fer
Les larves brunes de différents coléoptères rapides sont appelées vers fil de fer. Ce nom trompeur leur a probablement été donné en raison de leur peau corporelle très solide, presque dure, et de leur aspect vermiculaire. Mais en y regardant de plus près, on peut clairement distinguer la capsule céphalique solide ainsi que trois paires de pattes. Les larves vivent trois à cinq ans dans le sol avant de s'y nymphoser. Les coléoptères bruns à noirs éclosent en avril et se nourrissent alors de nectar. Après l'accouplement, les femelles pondent leurs œufs dans le sol.
Les coléoptères peuvent sauter (bondir) en contractant brusquement leur corps, d'où leur nom de coléoptères rapides.
Dans les jardins, on rencontre principalement le doryphore strié et le doryphore de l'humus. Ils nuisent principalement aux pommes de terre. On reconnaît une infestation aux trous de forage circulaires et aux galeries de nutrition dans les tubercules. Sur les salades, les animaux se nourrissent des racines et du tronc. Les asperges, les carottes, les poireaux et les brocolis peuvent également être attaqués.
Mesures contre les vers fil de fer
Il n'est pas possible de lutter directement contre les vers fil de fer. Dans la mesure du possible, les pommes de terre ne devraient pas être cultivées sur la même surface avant quatre ans. Un ameublissement régulier du sol, par exemple par un binage, permet de réduire l'infestation.
En cas de forte pression d'infestation, il peut être judicieux de cultiver l'année précédente des fleurs d'étudiants et des soucis sur la surface de pommes de terre prévue. Des essais ont montré que cela permettait de réduire l'infestation par le ver fil de fer.